Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Une Theorie Esoterique parmi d'autres :-)


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Une Theorie Esoterique parmi d'autres :-) -- Stéphane
Posted by Plume , Nov 10,2001,10:17 Index  Forum

Il ne me semble pas avoir, à quelque moment que ce soit, remis en cause la légitimité de la démarche scientifique ; c'est même tout le contraire. Depuis hier je parcours les différents posts de votre forum, et, allez savoir pourquoi, et je dis ce qui suit sans ironie, je suis plutôt heureux qu'il existe des groupes de pensée comme le vôtre. Maintenant, je suppose que venant d'un "zozotériste", un tel jugement ne saurait vous toucher. J'espère me tromper.

Cela dit, que mes "préférences personnelles" règlent toute question, j'en doute. Il ne s'agit pas d'un bréviaire de réponses toutes faites destinées à donner un sens plus digeste à l'univers, et ce serait même tout le contraire. Je ne prétends pas, pour exemple, que la science ne découvre qu'aujourd'hui ce que les initiés savaient depuis avant-hier. C'est évidemment un point de vue non représentatif de l'ensemble de la "communauté ésotérique", si tant est qu'il existe quelque chose qui puisse porter ce nom.
Si vous me demandez alors à quoi peuvent bien servir mes "convictions", je vous répondrai qu'elles ont pour moi la même utilité que l'art. Ce n'est peut-être pas une façon de "comprendre" le monde, mais de l'appréhender et de le dire, certainement. Peut-être n'envisagez-vous l'art que comme un "symptôme", cela se justifierait ; disons que l'ésotérisme en est un de même nature.
Quant à le modifier, c'est un autre problème, auquel je n'ai aucun élément de réponse à apporter. Je n'ai moi-même, en effet, jamais rien observé qui fût susceptible de prouver avec toute la rigueur nécessaire que la magie était un moyen d'action efficace. Je m'interroge, voilà tout.

Mais cette conversation n'aurait normalement pas dû avoir lieu ; nous avons en somme été "importés" par un ésotériste mal intentionné, qui nous a invité à venir sur ce forum dont il n'est pas, pour autant que j'ai pu en juger, un habitué. Vous avez été les instruments involontaires d'une absurde guéguerre interne, de celles qui ont cours par chez nous et qui me font envier la possibilité qui est la vôtre d'avoir recours à des arguments solides, et moins aisément réfutables que ceux dont nous nous servons dans nos "échanges de points de vue". Enfin ; passons.

Je vous salue cordialement, et vous renouvelle ma sincère admiration.



Suivi