Suivi

Re:Secte ou pas ?


Re: Secte ou pas ? -- hazar
Posted by Plume , Nov 10,2001,12:56 Index  Forum

Ce sera assez rapide, mais je ne me suis pas penché à fond sur l'histoire du mouvement.
A l'origine est l'ordre des "rose-croix", société secrète qui aurait existé aux alentours des 16ème et 17ème siècles, et qui se serait volatilisée sans laisser de traces. Je dis bien "aurait", rien ne prouvant qu'une telle société ait vraiment existé.
C'est au 19ème siècle, dans sa seconde moitié plus exactement, qu'apparaît le mouvement rosicrucien, qui se réclame de la "rose-croix" ; ce qui d'un point de vue strictement ésotérique constitue déjà une filiation franchement douteuse. Et ça le devient plus encore quand on survole leurs enseignements, marqués par l'influence d'un "occultisme positiviste" propre à l'époque et par un syncrétisme échevelé.
Le mouvement est toujours vivace. Dire qu'il s'agit d'une secte est un peu abusif dans la mesure où, si ce que j'en sais est exact, leurs exigences en matière de cotisation ne sont pas prohibitives et qu'ils ne pratiquent pas particulièrement le prosélytisme. Je parlerais plutôt d'un "groupe de réflexion" ( hum ! ) se livrant à toutes sortes d'expériences exotiques, et organisant quelque chose comme des "réunions tupperware de l'occulte". Du "Bouvard et Pécuchet" plutôt que du "Gilbert Bourdin", si tu veux.

Bien sûr, si tu considères qu'il cultivent un goût immodéré pour l'irrationnel, tu peux les ranger d'emblée dans la catégorie des "superstitieux sectaires obscurantistes", mais ça me paraît un chouia précipité. Il faudrait s'entendre sur la notion de "secte".

Cordialement


Suivi