Suivi

À la remorc de l'amorc..


Re: Secte ou pas ? -- hazar
Posted by korg , Nov 10,2001,16:10 Index  Forum

Salut Hazard,

Même s'il y a eu plusieurs mouvements portant à peu de chose près le nom de rose-croix, l'AMORC est à toutes fins pratique LE mouvement dont on parle lorsqu'il est aujourd'hui question des rose-croix. Je te colle ci-bas un texte que j'ai écrit ailleurs et qui s'inspire dans une large mesure de ce qu'on peut retrouver sur le site de Tussier ( http://www.multimania.com/tussier/sciento.htm ) et sur un site intéressant de l'université de Virginie ( http://cti.itc.virginia.edu/~jkh8x/soc257/profiles/listalpha.htm )

Les adeptes de l'AMORC, en quête de spiritualité, y achètent du rêve et se font adroitement berner dans une structure aux allures mystico-spirituelles, qui est en réalité une vulgaire «pompe à fric». Après une enquête détaillée réalisée en France, cette organisation a été identifiée comme étant une secte (rapport exhaustif de la Commission Parlementaire du 10 juin 1999, http://www.assemblee-nationale.fr/2/dossiers/sectes/sommaire.htm ). On y précise notamment : «mouvement se livrant à des dérives caractéristiques dans les domaines économique et financier»

L'amorc est une affaire très lucrative, et c'est à tout le moins «révélateur» qu'elle n'ait pas jugé bon d'abaisser ses tarifs de façon drastique comme pourtant sa situation financière le lui permettrait. Selon le rapport de la commission l'actif net est estimé à 28 millions $ et les recettes annuelles «visibles» à 6 millions $ avec des dépenses minimes puisqu'il s'agit de monographies d'à peine quelques pages vendues à gros prix et imprimées à même leur maison d'édition. Quant à l'«ancienneté» de cette organisation, c'est un écran de fumée. Cette organisation a été fondée à New York par Spencer Lewis, un méthodiste américain, en 1909. Ses écrits (les monographies) ont été qualifiées de «compilation parfois minutieuse, parfois superficielle des différents ésotérismes en vogue à l’époque», s'inspirant entre autres de la théosophie de Mme Blavatsky (que S.Lewis citait abondamment) et qui prenait son essor au début du siècle. Selon ses dires, Lewis aurait été secrètement initié dans une pyramide, lors d’un voyage en Égypte, aux plus grands secrets mystiques. Il a prétendu être chargé de mission par la «grande loge blanche» pour «restaurer» et installer l’ordre rosicrucien aux États Unis.

Quant aux prétendues origines «anciennes», voici un petit texte intéressant trouvé ailleurs sur le net : «Spencer Lewis prétend que les origines de la tradition rose-croix remontent à l’époque de l’ancienne Égypte et que sa doctrine aurait été fondée et codifiée par les pharaons Thutmosis III et AmenHotep IV. Paradoxalement les plus grands égyptologues n’ont jusqu’à ce jour trouvé aucune trace de ladite doctrine ni du symbole de la rose-croix (sous la forme d’un hiéroglyphe par exemple) pour la bonne et simple raison qu’en ce temps là, la rose n’existait pas. Il s’agit d’une fleur hybride, obtenue à partir de boutures sélectionnées d’églantiers provenant de Chine, qui ne fait son apparition dans l’histoire occidentale qu’aux premiers siècles de l’ère chrétienne, à l’époque de l’empire romain, donc bien après la chute du royaume égyptien. Il y a donc lieu de bien souligner qu’il n’existe aucune représentation picturale ou hiéroglyphique de la rose dans l’antique Égypte. Pour faire “couleur exotique” et malgré les innombrables contradictions, l’ensemble du rituel et le décorum rosicruciens s’inspire des hiéroglyphes et de l’architecture égyptiens. Ainsi les pages des monographies sont ornées de cartouches qui correspondent aux divers degrés du néophyte, du temple et des illuminati. La couverture est ornée de deux colonnes..»

«Dans le code de vie des rose-croix on recommande à ceux qui n’ont pas d’héritier ou qui ont des héritiers indignes [?], de prendre des dispositions testamentaires pour que l’Amorc hérite de tout ou partie des biens du membre. Et cela, vous dit-on le plus innocemment du monde, dans le but d’aider l’ordre dans sa mission altruiste !!!»

Mais selon moi le pire est sans nul doute les liens «tissés très serrés» avec l'ordre du temple solaire. En effet en 1970, Raymond Bernard (Grand Maître et Légat Suprême de l'amorc pour l’Europe) fonde l'Ordre Rénové du Temple (ORT), composé exclusivement de rosicruciens. L'ORT a été depuis clairement et incontestablement identifiée comme le berceau de l'ordre du temple solaire.

Autre petit texte intéressant d'un ex-haut placé de l'amorc sur l'odeur nauséabonde qui se dégage du sommet de la «pyramide» rosicrucienne: « Selon le juge, le patrimoine financier de Raymond Bernard, ce « proche » de Jo Di Mambro, peut être évalué à 4 000 000 $, alors qu'il n'a, selon l'ordonnance, « jamais travaillé ». De 1992 à 1998, 2 000 000 $ ont été virés sur son compte personnel par la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun. Raymond Bernard a expliqué aux enquêteurs que cette somme correspondait à des « conseils » donnés à Paul Biya, président de la République du Cameroun (120 000 $), à la vente d'un tableau de Bernard Buffet à cette même présidence (1 000 000 $) et à un don de Paul Biya à une organisation ésotérique créée par Raymond Bernard lui-même, le Centre international de recherches culturelles et spirituelles (Circes), crédité par erreur sur son compte personnel (1 100 000 $) et ensuite remboursé. Ce même Circes a également bénéficié d'un virement de 400 000 $ versés par la SNH du Cameroun et de 8 000 000 $ de Paul Biya. Plus étonnant encore, la FAO, organisme dépendant de l'ONU, a versé plus de 4 000 000 $ au Circes. »

Cordialités

korg


Suivi