Suivi

Conclusions hâtives, cher Loque


Re: Re:C'était ça le mystère! -- Bill
Posted by Évariste , Nov 16,2001,19:19 Index  Forum

J'ai du mal à suivre votre raisonnement. Je n'y vois pas la rigueur déductive de Sherlock Holmes, cher Loque.

BILL : «[...] PROBABLEMENT [...] PEUT-ÊTRE[...]. Ça explique [...].»

ÉVARISTE :
Il vous faut bien peu d'éléments pour «expliquer» : un «probablement» et un «peut-être».

Décidément, vous n'êtes pas très exigeant.

BILL : «Ça explique votre obsession pour le bon français.»

ÉVARISTE : Obsession ?

VOUS AVEZ FAUX SUR TOUTE LA LIGNE.

Je n'ai pas fais mon cours classique. J'ai choisi le cours scientifique de l'époque : d'abord sciences-lettres, puis sciences-maths.

Je n'ai suivi aucun cours de français après mon secondaire. Aucun. Pas même au cégep. Mais j'ai lu. Surtout des textes scientifiques. Pour la plupart, les textes de sciences sont bien écrits.

Savez-vous que les professeurs de français du cégep estiment que leurs meilleurs élèves ne sont pas ceux qui ont l'orientation lettres ? Ce sont ceux qui ont l'orientation sciences.

Que voulez-vous, ces jeunes ont le goût de la précision des sciences dures. Voilà pourquoi les textes qu'ils rédigent (dans leurs cours de sciences) montre le souci de la rigueur et de la simplicité. Bref, le souci de la correction. Ce sont des obsédés, les pauvres.

On peut s'intéresser à la science et aux mathématiques tout en cherchant à s'exprimer convenablement (ce qui n'empêchera pas des erreurs de parcours mais pourra les limiter). Le cas est classique chez les Français, par ex., Claude Bernard, Louis Pasteur, Henri Poincaré, Jean Rostand.

(À juger par la qualité des écrits de ces savants, ces messieurs avaient l'obsession du bon français. Heureusement pour la France, elle a pu s'en remettre.)

Il me semble qu'à s'exprimer correctement, on a de meilleures chances d'être compris. C'est aussi une bonne façon de respecter son interlocuteur.

À ce propos, une anecdote.

Un de mes amis devait défendre sa thèse de doctorat en philosophie. Son directeur de thèse lui a refusé le droit de défendre sa thèse pour la seule raison qu’elle était trop mal écrite et, pour cette raison, incompréhensible.

Cet ami connaissait mon «obsession» pour la correction du français écrit. Il m’a apporté sa thèse. Je l’ai corrigée. Il m’a fallu en récrire de longs passages. Après quoi sa thèse fut acceptée; il l’a défendue avec brio. Il a reçu son doctorat. Depuis lors, il enseigne la philosophe au cégep et se porte très bien.

Heureusement pour lui qu’il connaissait un obsédé...

Et vous, à quoi vous intéressez-vous ? À la psychologie ? Avez-vous l'obsession de la psychologie ?

Avez-vous d'autres obsessions ?

Allongez-vous sur le divan et parlez-nous de vos obsessions.

Évariste



Suivi