Suivi

fantômes


Re: Besoin de votre aide. -- Sophie
Postée par Stéphane , Nov 25,1999,15:15 Index  Forum

Évidemment, simplement souligner qu'il n'existe pas de faculté qui permette de sentir une "présence" qui par ailleurs reste indétectable par les yeux ou autres sens "normaux" ne sert à rien, j'imagine. N'empêche, le seul "sens" qui permette de percevoir une "présence" invisible, c'est l'imagination. C'est fou ce que l'intellect peut inventer pour joindre des points sans rapport entre eux pour former une image. De plus, déménager dans une nouvelle maison, surtout une où d'autres gens ont vécu avant, y ont laissé des traces visibles (par exemple décoratives) et bien sûr des traces qu'on imagine seulement parce qu'on sait qu'ils étaient là, donne une fondation très solide au phénomène qu'on appelle "présence". Quelquefois il s'agit du renversement de l'impression d'être un étranger dans la maison d'un autre. À partir de là, si on commence à concentrer notre attention sur cette présence (je suis fatigué des guillemets, mais tu vois ce que je veux dire), on a tendance à interpréter tout ce qui se passe en fonction d'une force invisible, incluant portes qui claquent, chats qui semblent regarder quelque chose d'invisible, un bruit dans le grenier, un livre qui tombe d'une étagère, etc. Tout cela peut aller assez loin, il y a des cas où les gens éventuellement "voient" réellement des choses bizarres--mais là, il faut être sérieusement obsédé...

Il y a aussi d'autres phénomènes bien connus qui vont intensifier cette croyance. Entre autres, les rêves semi-éveillés qu'on fait à l'occasion juste avant de s'endormir pour de bon, qui sont aussi responsables de la plupart des histoires d'enlèvements par des extra-terrestres, incubes, et autres visitations nocturnes. Tu peux t'imaginer quel serait le résultat si un de tes parents ou quelqu'un en visite faisait une telle expérience à ce moment-ci... Prépare-toi à un nouveau déménagement ;-) . Aussi, à certains endroits le sol peut contenir des minéraux qui produisent un champ magnétique puissant qui peut influencer la façon dont le cerveau analyse les stimuli sensoriels--auditifs, visuels, etc. Alors en combinant tout ça, pas étonnant que les histoires de fantômes soient si courantes.

La peur c'est pas logique. Ça donne rien d'essayer de raisonner. Là où la raison peut aider c'est dans l'évitement de l'hystérie collective par l'analyse logique des phénomènes qui se presenteront (si phénomène il y a). À la longue on s'aperçoit qu'il n'y a pas matière à panique. Mais attention: si l'analyse ne révèle pas de réponse immédiate, ça ne veut pas dire qu'il faille conclure au surnaturel. Si tout était toujours si évident, de telles croyances auraient disparu il y a longtemps. En d'autres mots, c'est une question d'attitude. Tout ça va probablement passer quand vous aurez tous vécu là pendant quelques mois.

En terminant, chapeau pour être resté sceptique. Pas facile quand les parents tirent de l'autre côté.


Suivi