Je devais avoir 5 ans, et le sous-sol de notre maison était un genre de fourre-tout, style grenier. Quand j'y allais, j'étais trop petit pour allumer la lumière au plafond, alors je devais me contenter de l'éclairage que l'escalier projetait indirectement sur ce lieu qui était devenu peu à peu mon cauchemar par ses jeux d'ombres lugubres.
Je m'étais donc fait à l'idée que ces désagréments étaient causés par la présence de fantômes, bien sûr, qui d'autre.. Et cette peur a grandi jusqu'au jour où j'ai refusé carrément d'aller chercher quoi que ce soit au sous-sol. Devant la surprise de mon père qui avait pourtant entendu parler de mon histoire de fantômes avant, sans vraiment y prêter une oreille sérieuse, je lui expliquai mes craintes et leurs fondements.
Il a pris un air très très inquiet, s'est emparé du balai de la cuisine, et m'a dit à voix basse en me tapant sur l'épaule "viens-t-en mon bonhomme, on va aller leur faire une bonne frousse aux fantômes !". C'est drôle comment en descendant l'escalier de la cave avec mon père, et le sous-sol parfaitement éclairé, ces vils personnages ne me faisaient plus du tout peur, même que j'avais bien hâte de leur voir la binette et aussi, je l'avoue, de leur infliger quelques souffrances ! Peine perdue évidemment. Mon père a pourtant insisté pour fouiller chaque recoin, déplacer systématiquement toutes les boîtes, et moi pendant ce temps-là, sans une seule once de peur, j'ai compris que je le faisais chercher pour rien, et que les fantômes ben.. ils n'existaient tout simplement pas ! C'était une évidence que même mon père ne voyait pas..
heheh.. ça reste un bon souvenir