La petite bête prétend avoir commencé des études en psychologie. Si c'est vrai, elle ne sait pas rendu bien loin sur le sentier de la connaissance. Les erreurs, les approximations et les lieux communs dont elle fait étalage à propos de la psychologie montrent que ses souliers ne sont même pas attachés. Elle veut changer de programme! Ça lui fera le plus grand bien! Apprendre ça suppose entretenir un lien affectif avec l'objet de l'apprentissage. Les préjugés de la petite bête contre les psychologues et la psychologie auraient nui à son apprentissage.
Si elle opte pour un programme scientifique, ce sera encore mieux. Plus que les voyages, de belles études forment la jeunesse. Elle finira peut-être par imprégner son esprit par quelque chose de cohérent.
Sur le fonds, je dois donner raison à la petite bête pour une chose: Les pauvres prêtres étaient dans le même bateau que les psychologues. On leur donnait beaucoup plus d'autorité qu'ils n'en méritaient, on attendait d'eux plus qu'ils ne pouvaient donner, on exigeait d'eux une conduite plus irréprochable qu'au commun des mortels et on a fait d'eux les boucs émissaires de tout ce qui ne marchait pas dans la société qu'ils dirigeaient.