Je cherche désespérément depuis des années des sites francophones de la qualité de ceux que tu cites, ou ressemblant à celui-ci, qui devrait être un pré-requis à tout post sur un forum sceptique (ça épargnerait bien des discussions oiseuses):
http://www.earlham.edu/~peters/courses/inflogic/inflhome.htm
http://www.earlham.edu/~peters/courses/inflogic/clinical.htm
"The Clinical Attitude Toward Arguments
We need a name for the skill and courage to make accurate diagnoses of the strengths and weaknesses of reasoning even when this might mean recognizing that our own arguments are weak and opposing arguments are strong. Let me call it the clinical attitude, by analogy with medicine.
Skill is not enough. A skilled physician will have the ability to diagnose illness accurately, but may not use it in cases where her judgment is affected by strong hopes and fears. A skilled logician will have the ability to diagnose faulty reasoning accurately, but not may not use it in cases where she feels pressure to protect her interests and feelings. Academic study can give you the necessary skill. But whether you take advantage of it is not a medical or logical question, but an ethical question. The clinical attitude is both the skill and the courage, the academic learning and the personal strength of character. "
"L'attitude clinique envers les arguments
Il est nécessaire de baptiser l'habileté et le courage de faire un diagnostic approprié des forces et des faiblesses d'un raisonnement, même si cela signifie de reconnaître que nos propres arguments sont faibles et que ceux de l'opposition sont forts. J'appellerai ceci "l'attitude clinique", par analogie avec la médecine.
L'habileté n'est pas tout. Un médecin habile aura la capacité de diagnostiquer une maladie de façon appropriée, mais pourra ne pas l'utiliser à l'occasion lorsque son jugement est affecté par un fort espoir ou de grandes craintes. Un logicien habile sera capable de diagnostiquer un raisonnement fautif mais ne le fera peut-être pas dans des cas où il ressentira le besoin de protéger ses intérêts ou ses sentiments. L'étude académique peut donner l'habileté nécessaire. Que l'on s'en serve ou non n'est pas une question médicale ni logique, mais une question éthique. L'attitude clinique regroupe tant l'habileté que le courage, les connaissances académiques que la force de caractère personnelle."