Suivi

Texte révisionniste, ma réaction


Postée par Gilles B. , Dec 06,1999,08:48 Index  Forum

Il serait trop long de répondre à chacun des arguments de ce long texte du sinistre Faurisson posté par "Prudence". On peut cependant trouver sur le web de nombreux sites réfutant ces allégations inspirées plus par l'antisémitisme et la haine qui caractérisent la pensée d'extrême droite que par la rigueur historique. Le négationnisme est avant tout une manoeuvre politique de l'extrême droite pour réhabiliter le nazisme (le texte de Faurisson posté par Prudence est assez éloquent à ce sujet); il suffit de parcourir quelques uns de ces sites pour s'en convaincre:

Le site de "Nizkor" est un incontournable:
http://www.nizkor.org/
Un site très complet sur l'holocauste où on répond aux faux arguments révisionnistes.

On retrouvera sur "Pratique de l'histoire et dévoiements négationnistes" la traduction des textes les plus importants publiés par Nizkor ainsi que d'autres textes en français. C'est à :
http://myweb.worldnet.fr/~gilkarm/index.html

Un autre très bon site, très complet. Et c'est aussi en français:
"Négationnisme et réfutations"
http://myweb.worldnet.fr/~gilkarm/negation/
Le texte sur le mode d'argumentation des négationnistes vaut le détour:
Les recettes des apprentis-négationnistes
http://myweb.worldnet.fr/~gilkarm/negation/recettes.html

D'autres textes en français et de nombreux liens vers des sites anti-révisionnistes sur le site "Ressources documentaires sur le génocide nazi et sa négation" à:
http://www.anti-rev.org/
À lire, en particulier, ce texte de Vidal Naquet sur l'histoire du négationnisme et des groupes extrémistes qui en font la promotion.
http://www.anti-rev.org/textes/VidalNaquet87b/.

J'ai aussi dans mes signets:
"Le négationnisme"
http://www.col.fr/antisem/negation/
et
"Responses to Revisionist Arguments"
http://www.wiesenthal.com/resource/revision.htm#8


Gilles Bourbonnais

"La "méthode" [des négationnistes], si l'on peut dire, est perverse: elle associe l'hypercritique à la fabulation,l'ergotage sur les détails et sur les mots à l'ignorance massive du contexte, et cherche à faire apparaître comme conclusion d'une démonstration ce qui est postulat affirmé au départ.C'est une anti-histoire."
Bernard Comte, Le Génocide nazi et les négationnistes, (1990)

"Ce qui frappe dans cette école historique révisionniste, c'est qu'il est difficile d'y dénicher des historiens. Il est dommage que la suggestion de l'abbé Pierre de réunir des historiens pour débattre de la question du génocide des Juifs n'ait pas été retenue: le banc des révisionnistes aurait été quasiment vide."
Pierre Bridonneau: "Oui, il faut parler des négationnistes", (1997)



Suivi