Suivi

Théosophie


Postée par Gaël , Dec 06,1999,13:48 Index  Forum

Je suis en train de lire un bouquin intéressant sur les délires de la société de théosophie, "Le théosophisme, histoire d'une pseudo-religion", de René Guénon. Bien que daté de 1922, il est bien utile puisque son auteur est considéré par beaucoup comme le plus important ésotériste de notre siècle : on ne peut donc vraiment pas l'accuser de scepticisme systématique...
Il a été réédité en 86 aux Editions Traditionnelles, et il est disponibles dans toutes les bonnes librairies ésotériques. Du même R.Guénon et chez le même éditeur il y a aussi "L'erreur spirite" qui est pas mal non plus.

Bref, je lisais ça et au détour de la page 334 j'apprend Mme Alexandra David-Neel est une théosophe notoire ! Voilà une chose que j'ignorais et qui m'étonne. Je ne connais presque rien de cette dame, mais d'après les rumeurs populaires ses bouquins seraient une bonne source pour connaître le bouddhisme. Or si elle était théosophe, elle ne peut évidemment que n'avoir rien compris au bouddhisme. D'où ma question : quelqu'un ici as-t'il lu David-Neel ou sait-il ce que valent ses ouvrages ?

En cherchant dans l'encyclopédie universalis, où je n'ai rien trouvé sur elle, je suis par contre tombé sur une perle, à lire absolument : l'article "ésotérisme", qui est en fait du début à la fin une apologie de l'oeuvre de René Guénon, écrit sans le moindre esprit critique.

Gaël.