Suivi

La dématérialisation de mon atome


Posted by Bill , Dec 09,2001,00:04 Index  Forum

J'ai fini de lire le texte de vulgarisation! Au début c'est facile à lire. Ce n'est qu'une révision de la chimie et de la physique de CEGEP. Après la leçon 5, ça a commencé à se corser pour moi. À la leçon 10, c'est devenu vraiment compliqué.

Et même si j'avais tout compris, ce n'est jamais qu'un texte de vulgarisation. Le contrat entre un vulgarisateur et son lecteur est important. Le vulgarisateur s'engage à rendre les choses aussi simples que possible. Le lecteur s'engage à ne pas croire que les choses sont aussi simples que le vulgarisateur le lui a présentées. On ne devient pas physicien sur le Web en une fin de semaine…

Je crois quand même avoir compris de petites choses. Je crois notamment avoir compris qu'il n'y a pas de "dématérialisation". Le terme n'est jamais utilisé et aucun phénomène physique décrit ne s'approche de quelque chose de semblable.

1- Les atomes restent des atomes.
2- Les atomes (comme les photons) ont toujours une longueur d'onde (voir Louis de Broglie)
3- Dans l'expérience, les atomes sont ralentis par un piège magnéto-optique.
4- La vitesse des atomes et leur température sont dans une relation linéaire.
5- En ralentissant les atomes refroidissent donc.
6- En ralentissant, surtout, la longueur d'onde des atomes augmente (principe de Louis de Broglie).
7- Et plus la longueur d'onde est grande, plus les effets ondulatoires sont faciles à mettre en évidence.
8- Quand la distances relatives entre les atomes est inférieure à leur longueur d'onde, ils se condensent, c'est à dire qu'une " fraction importante des atomes devrait s'accumuler dans l'état fondamental de l'enceinte qui contient les atomes, c'est-à-dire dans le même état quantique d'énergie minimale.".
9- Un condensat atomique a des propriétés physiques particulières liées au fait que les atomes sont dans le même état physique et agissent collectivement.
10 - Un condensat a des propriétés analogues à celles des photons d'un laser parce que comme ces photons, ils ont un même état physique. L'avantage est que les atomes offrent un plus large spectre de possibilité de longueurs d'onde que les photons.

OUF!

Le malentendu avec Gatti semble tourner autour de la question des propriétés ondulatoire de la matière. Le condensat aurait des propriétés ondulatoires plus évidentes parce que coordonnées et parce que les longueurs d'onde sont plus grandes. Mais les atomes ne se transforment pas pour autant en onde lumineuse.

Mais je suis peut-être dans les patates jusqu'au cou?



Suivi