Il est amusant de constater que le POF est même incapable de prouver l'existence d'un article auquel il prétend faire référence. Ca a vraiment l'air trop dur pour lui de faire une citation correcte sur quelque chose qu'il prétend avoir lu (sans en avoir les moyens). Je trouve que ça en dit long sur ses talents de chercheurs. Pourquoi, dans ce cas, ne pas citer correctement l'article de vulgarisation dans lequel il a trouvé les citations? Aurait-il l'impression de déchoir s'il le faisait?
Pour son éducation, les articles originaux de Cornell et Wieman (dont l'un reprend presqu'exactement le titre donné par le POF) ont été publiés dans Physical Review Letters en 1996:
Jin DS, Ensher JR, Matthews MR, Wieman CE, Cornell EA. (1996) Collective Excitations of a Bose-Einstein Condensate in a Dilute Gas. Phys Rev Lett.;77(3):420-423.
Ensher JR, Jin DS, Matthews MR, Wieman CE, Cornell EA. (1996) Bose-Einstein Condensation in a Dilute Gas: Measurement of Energy and Ground-State Occupation. Phys Rev Lett.;77(25):4984-4987.
Comme ces publications ont été faites en 1996, il est plus que probable que l'entrevue avec Cornell et Wieman dans Science (si elle existe, je vais pas faire la recherche à la place du POF) est postérieure a l'été 1996.
Jean-François