Suivi

Re:Re:Re:Observer!


Re: Re:Re:Observer! -- Gatti
Posted by Bill , Dec 12,2001,15:38 Index  Forum

Je sais ce qu'est l'apprentissage des sciences pour m'y être mesuré. La simple physique classique est un univers. Trois années à bûcher à l'université suffisent à en faire le tour, mais ne suffisent pas à en maîtriser toutes les facettes. J'en ai assez fais pour savoir qu'on ne devient pas physicien de manière autodidacte. Êtes-vous capable de calculer la période théorique de vibration d'un ressort ou simplement la vitesse angulaire d'une aiguille d'horloge? Ce ne sont pourtant que des questions simples de niveau collégial.

Pour la relativité et la physique quantique, c'est encore pire. Les concepts qui y sont associés ne sont pas assimilables de manière intuitive. Pour comprendre un peu, il faut mariner dedans pendant des années.

Florence vous nargue, mais elle a raison sur le fond. Il faut apprendre l'anglais, apprendre les mathématiques et se résigner à s'assoire sur les bancs de l'école pour des années. Et à ce prix, on ne devient pas un grand physicien. On devient simplement quelqu'un qui comprend une petite partie de ce vaste univers qu'est la physique. À ce prix, on devient surtout quelqu'un qui sait où s'arrête sa connaissance, quelqu'un qui sait qu'il ne comprend pas tout. Demandez à Sébastien s'il estime connaître et comprendre la plus grande partie de ce qu'il y a à savoir et à comprendre en physique. Sébastien s'est pourtant assis les fesses quelques années sur les bancs d'école.

J'ai lu deux livres sur la relativité (un de la main d'Einstein) et plusieurs articles sur la physique quantique et les accélérateurs de particules. Mais je connais la différence entre la vulgarisation de la science par un journaliste et la science elle-même. Mon petit garçon fait des dessins de sa famille. J'ai de la difficulté à reconnaître les personnages de ses dessins. La vulgarisation scientifique est aussi proche de la science que les dessins de famille mon garçon sont un reflet fidèle de sa famille.

En résumé, je crois connaître mes limites et j'essai de les respecter. Je ne sais pas vraiment à quoi m'en ternir sur le condensât B-E. Si vous me demandez de trancher entre les 11 articles de vulgarisation que j'ai lu sur le site du laboratoire "K" et le petit paragraphe, qui vient dont ne sais où, que vous avez scanné, mon choix est facile à faire !

Vous me semblez accorder trop d'importance à des articles de vulgarisation qui s'adressent à un large public. Vous prenez les dessins de mon garçon pour des photographies de famille.

Je comprends votre intérêt pour le paranormal et je ne doute pas de vos capacités, mais je trouve que vous devriez faire preuve de plus d'humilité.


Suivi