Postée par Claude Mac Duff , Dec 14,1999,21:54 | Index | Forum |
Tout ça pour vous dire que le journal La Presse publie sur toute une colonne, en dernière page de son premier cahier, un compte rendu de la soirée sceptique du 13 décembre, en orientant le sujet vers les prédictions des sceptiques pour 2000, le concours organisé, les meilleurs résultats obtenus par eux comparés aux astrologues et médiums, et aux activités générales de l'Association.
En passant, la journaliste, qui décrit la soirée en termes humoristiques, égratigne un peu Paco et ses semblables qui ont fait parler d'eux dernièrement.
Bref, ce journal suit régulièrement les activités du groupe, et j'ai remarqué un point amusant dans le rapport de certaines nouvelles et actualités générales, qui n'ont aucun rapport avec les Sceptiques, avec un S majuscule.
Souvent, dans le corps du texte de l'article, on fait révérence au fait que la personne interviewée, que ce soit dans le domaine politique, social ou scientifique, se dit sceptique (avec un s minuscule) par rapport au point principal de l'article, mais aussi on glisse subrepticement l'idée du scepticisme ou du doute par rapport à notre Association. Pour ceux qui savent lire entre les lignes (drôle d'expression, quand même : y'a rien que du blanc entre les lignes...), on y voit une nette référence à la position du groupe et à son
« infleunce » dans la société et les médias, depuis que nous entretenons des liens positifs avec ceux-ci.
En tout cas, ceux et celles qui sont membres de l'Association, ou les simples curieux ou intervenants comme ceux de ce forum, ont le droit légitime et irréfragable de se sentir enorgueillis lorsqu'il est fait allusion à leur position par rapport aux Sceptiques du Québec et peuvent se bomber le torse en mentionnant leur adhésion à l'orientation éditoriale (ou sociale ) de l'Association... Wow ! Quelle belle envolée lyrique, quand même... Que de talent perdu à palabrer dans ce forum...
Bon, je vous laisse là-dessus et je vais flatter mon égo. On s'en reparlera...
C.