Pourquoi il n'y a pas eu d'année zéro ? Serait-il réaliste de considérer qu'une année entière porte le numéro zéro ? Serait-il réaliste que le premier oeuf d'une douzaine d'oeufs porte le numéro zéro ? Treize à la douzaine! ... ça vous irait ?
De plus, je ne partage pas l'opinion de ceux qui prétendent que les années de calendrier ne se mesurent pas de la même façon que le kilométrage d'un véhicule, à cause précisément de l'absence de l'année zéro. Il faut savoir que le déplacement de celui-ci ne débute pas non plus, par le parcours d'une distance d'un kilomètre de valeur zéro.
D'une part, l'an un débute après un instant zéro, par une seconde, une minute, une heure, un jour, une semaine, un mois, pour se terminer à minuit le 31 décembre.
D'autre part, le déplacement du véhicule débute alors que le cadran affiche zéro, par un millimètre, un centimètre, un décimètre, un mètre, un kilomètre, pour se terminer à la fin du trajet. Malgré que l'on ne comptabilise les kilomètres que lorsqu'ils sont complétés, on pourrait tout aussi bien, pour des motifs particuliers, identifier la première section de kilomètre parcourue par le chiffre un, et ainsi de suite. J'y vois là plus une similitude avec le calcul des années, qu'une différence.
Quoique le chiffre zéro n'existe que depuis peu, il me semble que sa valeur existe depuis toujours.
Si je fais erreur, j'aimerais bien en être informé.
Je n'ai aucun inconvénient à commencer les célébrations du troisième millénaire 366 jours à l'avance. Cependant, le refus d'admettre que le troisième millénaire ne débute qu'en 2001, me semble inconcevable.
JacPell