Devant l'embouchure d'un cours d'eau dont les courants sont violents, ce phénomène peut se produire tel que le décrit Berthault. Dans ce cas, les fossiles de gros animaux devraient se retrouver là où on retrouve les cailloux les plus gros: est-ce toujours le cas? De là à conclure que tous les gisements fossilifères se sont formés comme ça, n'est-ce pas là une généralisation intempestive?
En fait, la plupart des gisements fossilifères ne se sont pas formés comme le décrit Berthault et c'est prouvé. Ceux-ci se forment lorsque les cadavres sont rapidement mis à l'abri de l'action de l'oxygène, de l'eau et des agents chimiques. C'est pour ça qu'une partie infime des vivants deviennent des fossiles (Ce qui rend ridicule l'argument de certains créationistes qui prétendent qu'on devrait trouver des milliards de fossiles humains, si l'homme existait depuis des centaines de milliers d'années). On trouve des fossiles en quantité qui sont des restes d'animaux enlisés dans des marécages, des mares de goudron ou entre des couches de lave, toutes des situations qui mettent les cadavres à l'abri de la destruction et formant des couches horizontales qui se superposent et qui démontrent une évolution des espèces dans le temps.
En fait, si Berthault possède vraiment les qualifications qu'il prétend détenir, il est certainement au fait des arguments que j'avance, ce qui me fait dire que sa démarche est malhonnête.
André
|