Suivi

Réponse claire


Re: SEB perd la boule ! -- GATTI
Posted by André , Dec 21,2001,06:57 Index  Forum

Gatti:«Répond clairement !»

Que la réponse soit claire ou non, ça ne peut faire aucune différence dans ton cas puisque tu n'est pas en mesure de la comprendre.

Tes élucubrations sur les condensats Bose-Einstein démontrent, une fois de plus, que tu ne comprends rien à ces phénomènes.

Le condensat Bose-Einstein se fonde sur le fait que les particules ont un comportement ondulatoire associé à leur quantité de mouvement ( longueur d'onde de De Broglie). Plus la quantité de mouvement est faible, plus la longueur d'onde est grande. On peut diminuer la quantité de mouvement des particules d'un gaz en abaissant sa température. Si on l'abaisse suffisamment, la longueur d'onde atteind le même ordre de grandeur que la distance moyenne entre les particules. Dans ces conditions, Bose et Einstein avaient prévu que les mouvements de ces particules deviendraient corrélés et c'est ce qu'on a réussi à réaliser.
Sur le plan technologique, c'est un exploit extraordinaire et un autre triomphe pour la mécanique quantique, mais ça n'a rien à voir avec les spéculations que tu fais à ce sujet.

Pour faire un parallèle avec tes spéculations, est-ce que les vagues qui se propagent à la surface de l'eau ont une masse?

André


Suivi