Suivi

Recette de création


Re: Être ou ne pas être -- Julien
Posted by Denis , Dec 21,2001,17:55 Index  Forum

Salut Julien

Je pense que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose.

Vous dites: "Le fonctionnement d’une simple bactérie est aussi merveilleux que le fonctionnement des cellules qui compose l’être humain"

Bien sûr. Tout le monde est d’accord là dessus. Le sujet n’est pas là.

Quand vous dites: "Être ou ne pas être un simple animal, là n’est rien qui me dérange", je devine que vous ne parlez que de corps. Vous admettez que vous avez un corps animal (comment faire autrement?) mais moi, je vous parlais de subjectivité. Faites-vous une distinction QUALITATIVE entre votre âme et, celle de ma chatte? Si vous m’en informez, je pourrai savoir si, sur ce point, je suis ou non d’accord avec vous.

JULIEN: Je crois beaucoup plus dérangeant pour vous l’idée de l’existence d’un créateur.

DENIS: Ça dépend des attributs que vous lui donnez. Et de la façon dont il s’y serait pris, selon vous, pour créer notre monde. Si votre créateur s’est passé d’évolution (et de milliards d’années), là, oui, ça me dérange pas mal. Si c’est l’interventionniste capricieux de la Bible, ça me dérange encore plus. Devrais-je être dérangé?

JULIEN: Le vivant est une machine hyper technologique non-issue du hasard ; il a une cause intelligente.

DENIS: Sujet de niveau 2. Mettons-nous d’abord d’accord sur le niveau 1: la réalité historico-objective de la transformation des espèces. Sur la chaîne de vos géniteurs, sur les reptiles et les vers marins.

Si ça vous convient, évidemment

Cordialités,

Denis


Suivi