Vous êtes d'une fidélité rare. Dieu vous le rendra au centuple. Si telle est sa façon de gérer son entreprise.
Où en étions nous? Ah! Oui!...
JULIEN: C'est exactement ce qu'est l'évolution (des légendes folkloriques triviales).
DENIS: Je ne suis pas de votre avis. À moins que vous me convainquiez que, dans le temps de Moïse (qui changeait les bâtons en serpents) ou de Josué (qui arrêtait le soleil), les lois de la physique n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.
Vous aurez beaucoup de mal, je pense.
Dans les temps bibliques, on sortait à peine de la préhistoire. On venait à peine d'inventer l'écriture. On n'était plus encore à l'âge de pierre. On était entre l'âge du bronze et l'âge du fer. La médecine était pokuspokus. L'astronomie n'existait pratiquement pas. On expliquait plein de choses (la foudre, les cataclismes, les maladies, les mauvaises pêches, ...) par des interventions volontaires d'entités spirituelles magiques.
J'espère pour vous que vous convenez que, sur ces points particuliers, les explications d'aujourd'hui sont meilleures. Merci à la science.
Le mythe biblique des six jours est de la même farine que les mythe amérindien du grand aigle de la nuit ou tous les mythes chinois, africains ou papous que vous pourrez vous faire raconter.
La question des origines (du monde et des hommes) est tout à fait naturelle. Les anciens ont fait pour le mieux avec les moyens du bord. J'imagine que les explications qu'avaient inventées les hommes de Néanderthal étaient encore plus naïves. Je ne sais pas comment ma chatte comprend le monde. Chose certaine, elle ne connaît pas grand chose en science.
Je situe les mythes biblique à peu près à mi-chemin entre les idées de ma chatte et théories scientifiques d'aujourd'hui. Et je suis généreux.
JULIEN: Ce n'est pas Darwin qui a inventé l'idée.
DENIS: Vous avez parfaitement raison. Vous voyez, je ne suis pas systématiquement contradicteur.
JULIEN: Elle n’a pas de base la théorie parce qu’elle ne dit pas comment les modifications verticales se font ; comment un nouveau gène émerge, s’harmonise au reste de l’ADN, code pour une fonction utile, se perpétue dans la population …
DENIS: Laissez les détails aux spécialistes. Voyez plus large. Essayez de voir l'image globale. Il y a plusieurs sciences en jeu et elles se corroborent toutes les unes les autres. Laissez la magie aux prestidigitateurs.
JULIEN: Si vous y réfléchissez, vous allez changer d’idée, mais vous ne le ferez pas honnêtement parce que vous ne voulez pas défaire vos 20 à 30 ans de croyance, de parole, de lutte pour la théorie de l’évolution.
DENIS: Si vous y réfléchissez, vous allez changer d’idée, mais vous ne le ferez pas honnêtement parce que vous ne voulez pas défaire vos 20 à 30 ans de croyance, de parole, de lutte contre la théorie de l’évolution.
DENIS D'AVANT: « L'alternative à la théorie de l'évolution n'est pas le créationnisme, c'est l'ignorance. »
JULIEN: Ouf, vous êtes un disciple endurci. Ça me fait penser aux personnes très croyantes comme nos grands-parents. Si vous remettez en question leur croyance, ils deviennent insensé dans leurs propos et sourd à vos paroles. Pourquoi ? Parce qu’ils ont adhéré toute leur vie à des croyances qu’ils pensaient être prouvées mais sans jamais comprendre et réfléchir par eux mêmes.
DENIS: La phrase n'est pas de moi. Je l'ai trouvée sur un site anti-créationniste australien http://home.austarnet.com.au/stear/default.htm . On y trouve aussi: "Everyone is entitled to his own opinion but not his own facts."
Aussi, je pense que la référence aux attitudes et aux croyances de nos grands-parents s'applique beaucoup plus à votre position qu'à la mienne. Vos grands-parents étaient-ils évolutionniste?
JULIEN: Pouvez vous me dire comment l’âge de la Terre est obtenu ?
DENIS: En cherchant 2 minutes via Google, j'ai trouvé plein de sites où on l'explique. Tiens, par exemple: http://www.creationnisme.ca/conf_6nov.htm
JULIEN: Denis, Denis, vous êtes endoctriné au point de considérer l’évolution comme une loi ou une théorie prouvée ? Qui a vraiment un blocage ?
DENIS: Celui qui a un blocage, c'est celui qui reste bloqué.
JULIEN: Julien
DENIS: Cordialités,
Denis
P.S. Pensez-vous que si j'avais un chimpanzé plutôt qu'une chatte, il serait capable, lui, de s'ouvrir la porte quand il veut sortir?