Nous avons déjà répondu à cela mais tu te répètes en refusant de tenir compte de nos arguments. Il faut donc reprendre en s'exprimant plus simplement et en se répétant :
1- L'athée ne dit pas que l'univers s'est auto-crée. La théorie du big bang se refuse à dire quoi que ce soit sur le moment de la création (ou sur tout instant antérieur au temps de planck). D'autre part ce n'est qu'une théorie, très médiatisée mais qui n'est pas prouvée et qui n'explique pas mieux les observations que les théories défendant un univers stationnaire donc incrée. Et comme dit Stéphane, au moins ces théories là évoluent en fonction des observations, contrairement à l'hypothèse déiste qui est inaltérablement fixée dans le dogme.
2- L'idée selon laquelle le monde aurait été crée par dieu ne peut pas être placée sur le même plan que celle selon laquelle il s'est auto-crée. Un principe d'économie de la pensée assez simple, le rasoir d'Occam, permet de se débarrasser de dieu. Selon ce principe, il ne faut pas multiplier les entités sans nécessité, dans une explication. C'est une simple question de bon sens.
Dieu est absolument superflu dans l'argumentation sur l'origine du monde, car non seulement il est inutile puisque il n'explique rien, mais en plus il rend le problème plus compliqué !!! Il n'explique rien car si on veut imaginer que dieu a crée l'univers, il faut supposer que dieu existait avant l'univers et expliquer cette existence; cela complexifie le problème car dieu est quelque chose de beaucoup plus complexe que l'univers et si on veut trouver une explication de son origine à lui on est bien emmerdé, beaucoup plus que pour expliquer l'origine de l'univers. C'est ridicule : pour expliquer l'existence univers, on postule l'existence d'une entité dont on ne peut pas plus (et même moins) expliquer l'existence.
Alors évidemment les croyants sont horrifiés par ce genre de réflexions et nous disent qu'on ne peut pas poser le problème comme ça, dieu est au delà de ces questions bassement matérielles, les voies du seigneur sont impénétrables, etc... foutaises et échappatoires minables que tout cela. Dieu est du domaine de la pensée magique : on veut une explication pour un phénomène alors on invente un principe irréfutable et invisible qui explique tout, et on cache l'inutilité de ce principe derrière une théologie tortueuse.
Ou alors, si tu veux absolument garder sur le même plan athéisme et foi, il faut aussi considérer une infinité d'autres hypothèses du même type que celle de Dieu : par exemple l'hypothèse selon laquelle c'est Stéphane qui a crée le monde la semaine dernière, qui est tout aussi irréfutable et inutile que l'idée d'un dieu créateur.
G.