Suivi

Re:ENFIN! Moi qui cherchais la sagesse!


Re: L'ésotérisme -- Brume
Posted by Bill , Jan 15,2002,00:03 Index  Forum

Brume: «Il faut que vous comprenniez que l'Esotérisme signifie le secret, le caché. Ce principe de base est un serment qu'il ne doit jamais être trahi (sauf dérogations spéciales). Il n'est donc pas étonnant qu'aucuns cénacles sérieux ne bazardent à la foule leurs secrets. »

Bill: Croyez-vous que ce genre d'argument est vraiment nouveau pour les habitués de ce forum?

Votre savoir est secret! Grand bien vous fasse! Un savoir secret n'est jamais mis en doute puisqu'il n'est jamais soumis à la critique. Il peut ainsi être préservé de l'usure corrosive que lui ferait subir le "doute".

Brume:«L'ésotérisme est secret et personnel, la voie choisie pour atteindre la sagesse est différente pour chaque homme, c'est l'oeuvre de toute une vie, ce n'est pas un hobby, ni encore moins une profession (je vous donne un truc pour démasquer les arnaqueurs) ! Il est donc inutile de demander à un initié ce genre de question, comment pourrait-il montrer en quelques secondes l'étude qui a durée toute sa vie ?»

Bill: Peut-être la recherche de "toute ma vie" est plus courte que la votre. Peut-être aussi les cercles qui mon initié sont plus étroit que les votre. Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, la recherche de "toute une vie" m'invite à me méfier des sagesses qui ne se communiquent pas à autrui. Une sagesse qui conduit quelqu'un à dire : "Je sais quelque chose d'important, mais je ne vous le dirais pas!" est une sagesse d'enfant égocentrique. Les gens sages sont des gens prudent dans leurs affirmations mais toujours généreux de ce qu'ils ont appris.

Brume: «"Mais alors on ne sera au courant de rien !" Ben oui vous ne serez au courant de rien...si vous continuez à avoir cette idée de "collectif". N'importe qui peut essayer d'apprendre mais peut y arrive...et si vous y arriverez vous ne pourrez rien dire, c'est le "prix" à payer pour le Savoir...»

Bill: Une idée bien conçue s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. C'est l'autosuffisance qui est un orgueil muet.


Pour le reste de votre "sagesse", je vous suggère:

http://www.multimania.com/tussier/rael31.htm



Suivi