Suivi

R:L'ésotérisme


Re: L'ésotérisme -- Brume
Posted by Jean-Francois , Jan 15,2002,03:25 Index  Forum

Brume: "Il faut que vous comprenniez que l'Esotérisme signifie le secret, le caché. Ce principe de base est un serment qu'il ne doit jamais être trahi (sauf dérogations spéciales). Il n'est donc pas étonnant qu'aucuns cénacles sérieux ne bazardent à la foule leurs secrets"

C'est déjà bizarre qu'ils se manifestent. C'est trahir à moitié leur serment en faisant de leur secret un secret de polichinelle.

Brume: "On pourrait s'exclamer alors: "Ouais mais alors avec ce type de raisonnement la science ne pourra jamais prouver l'existence de l'ésotérisme !""

La science ne peut se préoccuper que de ce qui à un impact matériel, empirique. L'ésotérisme que vous présentez n'ayant qu'une facette immatérielle (philosophique), il échappe grandement au questionnement scientifique. L'existence de sociétés ésotériques n'est pas remise en cause, il me semble.

Par contre, si vous prétendez gagner des pouvoirs particuliers à travers votre introspection magnifique et surhumaine, c'est que ceux-ci se manifestent d'une manière ou d'une autre... à moins d'être purs jeux de rhétorique ou poudre aux yeux (comme la "clarté" $cientologique, par exemple). Là, la science peut prouver (ou infirmer) l'existence de telles manifestations.

Jean-François