Postée par E.DesRosiers , Feb 02,1999,09:51 | Index | Forum |
Lorsque vous écrivez:
`Pourquoi devrait-il y avoir un cause naturelle a ce genre de phenomene. Comme si nous les humains nous etions rendu au summum de notre evolution et que tout etait explicable par une simple equation. Ca semble surnaturelle, pour la plupart des gens, mais nous ne sommes tout simplement pas encore capable de les 'saisir'.`
Nous disons la même chose! je crois que nous buttons sur un problème de définitions.
Un phénomène extraordinaire peut sembler incompréhensible de prime abord - et nous ne somme pas nécessairement en mesure de saisir sa 'cause naturelle'. Néanmoins, pour être capable de 'saisir' cette cause éventuellement (l'an prochain ou dans 1000 ans), il faut d'abord croire qu'elle existe, puis se retrousser les manches et chercher! Il n'y a aucune assurance de trouver. La 'foi' scientifique se résume à croire qu'une explication existe, que le monde est cohérent. Admettre la possibilité de phénomèmes surnaturels brise cette cohérence. Par définition, un phénomène 'surnaturel' n'aurait PAS de cause naturelle -inutile de chercher. Vous parlez vraiment de ce type de chose?
D'après votre texte, il me semble que vous parlez plutôt de 'phénomènes extraordinaires dont la cause n'est pas encore connu' - pour vous citer encore:
'Combien de choses, il n'y a pas tres longtemps, etaient surnaturelles et maintenant sont acceptes, ou en voies de l'etre. Les feux-follets, par exemple et les degagements de gaz produits par la decomposition des cadavres dans les cimetieres,...'
Ces choses n'étaient tout simplement pas surnaturelles. Extraordinaires, oui. Lorsqu'on croit au surnaturel, on voit des émanations dans un cimetière et on va se réfugier dans un temple, on ne se met pas à faire l'analyse chromatographique des gazs produits!! L'explication de ces phénomènes ne nous est pas tombée dessus par révélation divine, il a fallu travailler.
Si je comprends bien, vous demandez aux sceptiques, voire aux scientifiques en général d'être un peu plus réceptifs face aux phénomènes inusités. Un truc: parlez 'd'extraordinaire' plutôt que de 'surnaturel', l'accueil sera meilleur. J'essaierai en contrepartie de dire 'improbable', plutôt 'qu'impossible'. On s'entend?
Au plaisir, Eric
|