l'article sur Radio-Canada:
Milstar 2 a été placé sur son orbite mercredi.
Une fusée Titan 4B a été lancée mardi soir de la base aérienne de Cap Canaveral en Floride pour placer en orbite un satellite militaire de communications de la taille d'un autobus. Le Milstar 2 est considéré comme l'équipement de communications le plus élaboré de l'armée américaine dans l'espace. Le constructeur du satellite, Lockeed Martin, soutient qu'il est capable de traiter des données à une vitesse de 1,5 mégabit par seconde.
Le Milstar 2 sera la pièce maîtresse du nouveau système de communications du département de la Défense. Il s'agit du deuxième satellite de cette génération placé en orbite après un premier lancement réussi en 2001. Un troisième satellite doit encore être lancé d'ici la fin de l'année. Ils vont ainsi rejoindre les trois autres satellites Milstar de la première génération lancés depuis 1994.
Le système Milstar est également composé de terminaux de communication embarqués sur des navires de guerre, sous-marins, avions et véhicules terrestres, ainsi que d'un centre de contrôle installé sur une base de l'armée de l'air au Colorado.