Suivi

Re:Texte masqué


Re: Texte masqué -- Denis
Posted by GATTI (Gatti,GATTI), Jan 24,2002,06:24 Index  Forum

Je n'ai pas l'habitude de mener les gens en bateau contrairement a ce que des irresponsables essaient de faire croire.
Cphysicien V.M. est un universitaire de haut niveau.Il va m'epauler serieusement.Pour le moment il travaille sur les hautes energies voici un echantillon de ses capacités :

-----------------------------------
La question de la foudre en boule me paraît spécialement intéressante, je dois avouer que votre site a déclenché une ligne d'idées qui ne m'avait pas effleuré auparavant. J'ai complété rapidement la lecture sur ce phénomère, certains sites en français sont très bien faits. Mon sens physique vaut ce qu'il vaut, mais les descriptions proposées me font penser à l'association qui suit :
Je pense qu'il s'agit d'un phénomène de plasma ionisé, les conditions génératrices et certains traits d'aspects laissent à penser cela. L'interprétation chimique me paraît trop compliquée et dépendante de conditions particulières (présence de substances solides) pour être d'emblée convaincante. Dans l'hypothèse plasmatique, il y a plusieurs problèmes quand même : il faut stabiliser le plasma, et certaines propriétés non destructives (passage sans bris) optionnelles posent question.
On peut penser à une stabilisation par un phénomène de "vortex tridimensionnel fractal", pourquoi ce terme barbare ? Un vortex habituel, gazeux ou liquide possède un axe de rotation et un plan perpendiculaire dans lequel les particules en mouvement tournent sans s'éloigner, quoiqu'elles puissent se déplacer le long du tube de vortex. Pour transposer ce concept de tourbillon de sorte qu'un confinement tridimensionnel existe, on peut envisager la situation dans laquelle l'axe de vorticité se brise en de multiples ramifications de plus en plus fines de sorte que l'ensemble fortement turbulent soit magnétohydrodynamiquement stable (j'ai vu une publication qui semble prendre cette optique). Cette vision a été déjà proposée sous une forme apparentée au soliton.
Cette descente troubillonnaire à caractère hydrodynamique et électromagnétique est une structure chaotique dont les plus fins détails vont sans doute jusqu'au niveau atomique (c'est le cas pour la dissipation turbulente). A mon sens c'est une indication que des effets quantiques peuvent remonter sur cette structure, je pense à cette idée de cohérence quantique macroscopique. Cet aspect de cohérence donnant un caractère ondulatoire à la structure pourrait expliquer les passages non destructifs (un peu comme le son passe, plus ou moins atténué, les parois), et sans doute quelques aspects de luminosité et de température possiblement modérées.
Je suis conscient du raccourci et du caractère hypothétique, mais il y a une ligne d'idées assez simple qui se défend quand on propose ceci : la foudre globulaire est peut être un exemple d'ilôt macroquantique partiellement cohérent résultant d'une structure de plasma ionisé stable et à forte turbulence.
Je vais approfondir la question en me documentant plus avant.
--------------------------------------------
Je n'ai pas l'intention d'ouvrir le debat sur cette question des plasmas mais nous allons travailler ensemble sur les basses energies:BEC
.



Suivi