Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Pour Denis foudre en boule (suite)


Re: Re:Re:Re:Re:Pour Denis foudre en boule (suite) -- Sébastien
Posted by Jean-Francois , Jan 26,2002,07:59 Index  Forum

Toutes les caractéristiques pofesques sont réunies*, sauf le style, qui est un peu plus "songé" qu'à l'ordinaire.

En plus, je ne connais pas grand monde qui prétende avoir des connaissances en physique et qui va dire sérieusement qu'une théorie est responsable d'un phénomène. Dire que la mécanique quantique est responsable du comportement des électrons (ou whatsoever) serait comme dire que l'aérodynamique est responsable du vol chez les oiseaux, ou que la théorie de la gravité est responsable de la chute des pommes, ou que les équations de biochimie sont responsables de la vie. Les théories scientifiques peuvent être de puissants outils d'explication, n'empêche qu'elles n'influent pas la réalité. Tout au plus peuvent-elles influencer notre analyse, notre vision de la réalité.

Remarque, d'un autre côté, c'est un fonctionnement habituel des zozotériques: la réification des concepts. En faisant d'un concept ou d'un ensemble de concepts une chose, ça leur permet de les prendre en tant que facteur causal, facteur qui leur sert alors d'"explication"... même si, dans les faits, ça n'explique pas grand chose.

Jean-François

* Dans le désordre: un peu de parano, beaucoup de mots totalement inutiles ("qui sont assez susceptibles et capables des pires coups tordus vis a vis des gens lucides qui s'aventurent dans le paranormal"), de la physique quantique club med, des allusions nombriliques...