Suivi

Re:Re:Re:Re:Ste-Parapsychologie, intercédez pour eux


Re: Re:Re:Re:Ste-Parapsychologie, intercédez pour eux -- Florence
Posted by Jean-Francois , Jan 28,2002,05:28 Index  Forum

Florence: "Dis-moi, combien connais-tu de gens qui n'ont pas quelque part un "petit espoir" qu'il y ait plus en ce monde que ce que nos sens et nos instruments peuvent détecter (et qu'un jour enfin, on rase gratis*) ?"

Oh, mais ça je le comprends très bien. Seulement, dans un article scientifique, je me serais attendu à plus de mesure dans l'extrapolation sur la base d'un résultat négatif* et avoué comme tel.

Je veux bien que la tendance à extrapoler soit émotivement moins forte quand les résultats concernent l'absence de réaction entre tel enzyme et tel substrat. Il demeure que lorsque les résultats d'une étude ne montrent aucun lien entre telle et telle chose, c'est là-dessus qu'on doit insister. Pas sur de possibles manières de faire apparaître du résultat là où il n'y en a pas.

Bon, c'est sûrement naïf. Avec les nombreux articles pro-homéopathiques parus sur la base de l'appui de la royauté british, faut pas trop demander aux journaux médicaux plus de mesure qu'ils ne sont capables d'en donner.

Florence: "il est mal porté d'annoncer trop clairement son athéisme"

D'ailleurs, vaut mieux parler d'agnosticisme, sous peine de choquer ;-)

Jean-François

* Pire, il n'est pas négatif. Au contraire, il est positif: la prière intercessoire n'apporte rien dans le traitement des malades.