Comme Denis le fait remarquer, puisque l'expérience n'a pas donné de suite en 14 ans, il est peu probable qu'elle ait été réalisée dans des conditions adéquates. Même si les calculs sont corrects, le doute demeure quant aux données elles-mêmes. Comme les effets de ce genre d'étude sont trop vagues en eux-mêmes pour démontrer quoi que ce soit, le recourt aux statistiques est généralement le seul moyen de "faire apparaître du sens" là où il n'y en a pas forcément.
Toujours pour ajouter aux commentaires de Denis, le Journal of Scientific Exploration n'est pas recensé par PubMed. C'est la plus crédible des banques de références scientifiques. Par contre, je dois dire que leur page de présentation m'impressionne ( http://www.scientificexploration.org/jse.html ), on dirait vraiment celle d'un journal sérieux.
Je crois que la philosophie de ce journal est bien rendue dans:
Strategies for Dissenting Scientists, Brian Martin ( http://www.scientificexploration.org/jse/abstracts/v12n4a6.html )
"[...] several strategies are available, which include mimicking science [sic], aiming at lower status outlets, enlisting patrons, seeking a different audience, exposing suppression of dissent, and building a social movement." Quand on ne peut pas faire vrai, imitons le vrai.
Sur l'étude:
Est-ce qu'il ont essayé des tirages purement sans opérateurs avec la même machine? Je remarque sur le résumé fourni par Denis qu'il n'y a eu que 39 tirages par essais (87 essais, répartis sur 25 opérateurs), c'est un chiffre un peu étonnant qui indique qu'il y a peut-être eu tri des données. Dans le cas contraire, Denis, est-ce que ce nombre de tirage - relativement faible - peut avoir influencer la distribution statistique des événements? De plus, je remarque aussi que les opérateurs sont renseignés sur le cours de l'essai ("exact counts are accumulated photoelectrically, displayed as feedback for the operator") ce qui n'est pas utile en soit, et pire: si les opérateurs avaient un accès mécanique à la machine, certains ont très bien se servir de mains/pieds pour corriger leur pouvoir télékinétique défaillant...
Jean-François
|