Généralement, chaque lampadaire possède un circuit de contrôle autonome. Ceux-ci sont équipés d'une cellules photosensible, qui coupe le circuit lorsque la luminosité dépasse un certain seuil (ce qui éteint l'ampoule au lever du soleil et l'allume au coucher).
Évidemment, le système n'est pas infaillible. L'orientation de la cellule photosensible est particulièrement importante, et peut être déreglée par différents phénomènes (vents violents, vibrations, oiseaux, projectiles -balles de neige!- VERGLAS...). Dans certains cas, si la cellule photo-éléctrique regarde un peu trop vers le sol (et non vers le ciel) le circuit peut être coupé par les feux d'une voiture de passage. Les modèles récents, ou un peu plus luxueux, possèdent un élément de délai qui permet d'amortir les 'phénomènes lumineux transitoires'. Par exemple, le circuit ne sera coupé qu'après 5 minutes d'éclairage - et ne réagira donc pas aux 15 secondes d'éclairage des feux d'une voiture.
De plus, la lumière de l'ampoule peut elle-même exciter une cellule photo-sensible mal reglée -et couper son propre ciruit! On peut ainsi observer des cycles allumé/éteint dont la fréquence varie en fonction du
temps de délai du circuit, et du temps de réchauffement de l'ampoule (jusqu'à env. 10 minutes, pour les lampes au Sodium à basse pression). Ce phénomène est connu sous le nom de 'pumping' (quelqu'un connaît la traduction?).
Donc, en résumé, il y a des lampadaires 'désaccordés' qui s'allument et s'éteignent d'eux-même aux 2-10 minutes, avec ou sans voitures. Vu le grand nombre de lampadaires croisés chaque jour par un automobiliste et l'incidence élevée du défaut, il n'y a absolument rien de remarquable ou d'exceptionnel à voir un de ces lampadaires déviants s'éteindre ou s'allumer à notre approche. Pour quelques autres, beaucoup plus rares et sans circuit de délai, la lumière émise par les feux de la voiture peut effectivement frapper leur cellule photo-électrique mal orientée et éteindre l'ampoule (d'ailleurs, je crois que ces modèles désuets ne sont plus utilisés sur nos routes québécoises). Il n'y aurait pas un spécialiste du marché des lampadaires dans la salle par hasard?
Eric
paru dernièrement dans ce forum