Le meilleur service que les USA pourraient rendre au monde, et qui serait un pas décisif vers une amélioration de son sort, serait de reconnaître ses problèmes réels et de s'y attaquer, donnant ainsi un véritable exemple positif (là, je l'admets, je rêve totalement). Un simple transfert de richesses n'est pas la solution.
De même, moins payer les athlètes et mieux payer les enseignants ne règlerait pas le problème fondamental de l'image des valeurs de base qu'une société se donne (Cette discussion me rappelle un épisode de "Cosby" où le jeune apprenti-prof qui sous-loue une chambre se prend à rêver que les enseignants ont soudainement remplacé les sportifs comme héros à la télévision, avec toutes les conséquences que cela implique. La scène où le gars, en compagnie de son agent, négocie sous le regard des caméras les conditions financières de son éventuel transfert dans une autre école est proprement hilarante).
"Il ne suffirait pourtant que d'un tout petit effort des nantis de ce monde."
Oh que non, pas rien qu'un petit effort mais un changement majeur de façon de penser, depuis le calcul du panier de la ménagère (le café, les bananes ou le tabac sont-ils véritablement des produits de base dans l'hémisphère nord ou ne devrait-on pas les payer au prix de ce qu'ils sont réellement, à savoir un luxe?) jusqu'à la notion même de démocratie (peut-on continuer à imposer des critères occidentaux dans tous les domaines sans jamais tenir compte des desiderata exprimés dans d'autres cultures ?).
|