Suivi

Échantillon biaisé


Re: NDE texte definitif ; un peu long mais edifiant -- GATTI
Posted by Denis , Feb 16,2002,15:35 Index  Forum

Salut Gatti

Au sujet de la vue sans les yeux (lors des EMI), le coeur du noyau de notre désaccord tient dans cette phrase (vers 85% de ton texte):

GATTI: "Les nombreux témoignages de patients qui décrivent l'intervention effectuée sur eux depuis l'extérieur du corps inanimé sont trop précis et détaillés pour qu'ils résultent tous d'un rêve (construit après coup)."

C'est précisément l'existence de telles hypothétiques "descriptions trop précises et détaillées pour qu'il s'agisse d'un rêve" qui est à démontrer. Simplement dire que les cas existent (sans donner de noms, de dates, de description détaillée des corrélations observées) ne suffit pas. Il faut qu'il soit théoriquement possible de "remonter à la source". Sinon, on joue au fou, comme je dis souvent. ;-)

Je redis que je ne doute pas qu'il y ait des cas qui, pris isolément, peuvent être "surprenants de l'ordre d'une chance sur 100 ou une chance sur 1000". Je prétend qu'ils constituent 1% (ou 1 millième) de l'ensemble des cas de rêves d'EMI. Rien de paranormal là dedans. En ne retenant que ces cas, on biaise les données.

Tiens, un exemple: Supposons que je te dise que, à une certaine roulette de casino,
Madame X a joué sur le 23 et a gagné.
Plus tard, monsieur Y a joué sur le 12 et a gagné.
Plus tard, monsieur Z a joué sur le 18 et a gagné.
etc. (liste des 200 gagnants de la journée).
Cette liste de "cas surprenants" suffit-elle à prouver qu'on gagne à jouer à la roulette? Absolument pas. Il faut traiter toutes les données, pas seulement les "succès".

Je vois le même phénomène dans tes rapports biaisés (tu ne considères que les "succès") et présentés de telle sorte qu'on n'ait aucun moyen de savoir le qui-quoi-quand-où de l'affaire.

Aussi, vers la fin, tu dis: "Trop de dossiers en relation avec le spiritisme ont apporté des preuves matérielles de la part d'esprits de défunts connus qui se manifestent comme se manifesterait une conscience autonome."

Peux-tu me donner plus de détail sur le cas que tu considères le plus solide? Un seul cas où l'"esprit d'un défunt connu" se serait incontestablement manifesté?

Cordialités,

Denis


Suivi