Suivi

Bonjour Claudius et les autres scpetiques


Re: Réponses à tous -- Claude Mac Duff
Postée par Carl Lavoie , Jan 18,2000,19:54 Index  Forum

À Claudius, Vale!

Eh! Bien oui, claudius, il existe des gens, que dis-je, des amis qui s'intéressent parfois, même souvent, à nos vies... antérieures. Mais, là, rien de bien sorcier! C'est «rien que le fun» comme je l'entendais dire dans ma jeunesse Thetfordoise. Et puis, en ce qui te concerne, tu es tout un numéro, mais pas -logue! Ha! Ha! Enfin, comme toujours, j'apprécie ta verve sceptique qui est tout ce qu'il y a de plus stimulant.

Bon! Voilà mon appréciation de ton toi caché... enfanlogique, non ufologique ni râle-alien... Mauvais jeu de mot que celui-ci!

Mais, à la suite de tes dernières sorties sur l'astrologie, je prends goût l'écriture... Hum! Hum! Et je commence à adorer cela... plutôt... je recommence car, si tu t'en souviens, il fut un temps voilà un an où j'écrivais pas mal sur le forum...

Ta réponse sur ta vie antérieure d'ufologue qui rend cureiux nos amis a fait ressurigr quelques souvenirs d'antan. À quelques jours de mes quarante-six ans, je présume être en droit de d'utiliser le terme «antan» afin de parler de mes jeunes vieux souvenirs, n'est-ce pas? Bon voilà! Je te lisais et je me suis souvenu du temps où durant l'adolescence j'étais un brin crédule, prêt à croire aux mystères inexpliqués du monde.

Ma première lecture «ésotérique» s'initia vraiment à l'âge de 14 ans. Devinez un peu les amis avec quoi? 1...2...3...... Certains l'auront trouvé, j'en suis sûr : «Le matin des magiciens» de Jacques Bergier et Jos Bleau... (excusez le trou de mémoire). Cette lecture m'avait été inspirée par mon frère aîné de 5 ans plus vieux que moi; un soir, la famille était rassemblée au salon et nous écoutions une émission à la saveur ésotérique, me semble-t-il. Mon frère engagea la conversation en étalant les mystères présentés dans «Le matin des magiciens» : la bombe atomique, les extraterrestres, etc... De quoi nous rendre nerveux et frileux en cette soirée d'hiver, meêm si dans la maison nous étions bien. Mais quelle soirée, mes amis, ce fut! En fait, à n'en pas dormir ce soir là. Puis à ce temps-là, c'était aussi les premières émissions de science-fiction telles «Lost in space»(au 3, en anglâ mossieur!), Cosmos 2000 et Opération mystère (toutes les deux à Radio-Canada), au canal 4 de Québec, j'écoutais le professeur Moustique, joué par Serge Belair (si mémoire m'est fidèle) qui nous racontons les faits ufologiques depuis la poursuite d'un OVNI par le capitaine Mentel à bord de son Sabre et de la tragique fin qu'il vécu lorsque son jet explosa en plein ciel; c'était aussi l'époque de la supersérie sur les OVNIS de la captivante émission «Atomes et Galaxies» (toujours à Radio-Canada le vendredi soir) ... Fiouuuuuuuuu!!!!!!!!!

Ce fut une époque troublante durant laquelle je m'intéressais énormément aux ovnis. Sans être un grand lecteur de tout, je suivais le plus de choses possibles qui y avait trait.

Mais, au même moment, m'intérerssant à l'histoire et aux vieilles civilisations, j'avais décidé de devenir archéologue... C'est sans doute pour cette raison que les «niaiseries» ufologiques n'ont finalement jamais eu sur moi toute l'emprise qu'elles auraient peut-être eues si je m'étais égaré dans la fabulation et la facilité dse explications. L'archéologie a largement contribué à faire de moi un sceptique bien solide et surtout à comprendre que nos ancêtres étaient si intelligents et simples qu'ils n'avaient pas besoin des extraterrestres ni de pouvoirs magiques pour déplacer les pierres et réaliser des chefs-d'oeuvre qui leurs ont suvécu jusqu'à nos jours.

L'archéologie et l'amour de l'histoire m'ont aussi fait comprendre rapidement que l'astrologie et tout autre présumée logos venue des fins fonds de l'histoire humaine n'était pas des sciences mais que, bien au contraire, elles avaient été les premières connaisances, unique,emnt de base, pour connaître l'univers, les premières bases de la vraie science, celle qui fait progressé l'homme, l'humanité... et qui ne l'endort pas s'il a su accéder à la connaissance objective des choses...

Voilà... C"était en même temsp une sorte de petite montée d elait inspirée.

Je vous salue tous, mes amis sceptiques, et au plaisir de la jasette.

Ben oui, Claudius, finalement mon message s'addressait, comme il se doit, à tout le monde.

Sceptiquement vôtre,

CAROLUS
* * * * * * * * * * * * * * * *


Suivi