"Les particules qui forment un morceau de zinc (par exemple), seraient en zinc ?" Ou "Alors , si c'est encore de la matière, qu'elle est cette matière ?"
Qu'est-ce que vous cherchiez comme "réponse précise"? Vous devez savoir que, selon la vision scientifique actuelle, les atomes sont formés d'électrons, de protons et de neutrons... qui sont eux-mêmes des assemblages de leptons et de quarks*. Ces deux dernières particules qui sont divisées en sous-familles selon certaines propriétés (saveur, couleur et spin), représente la matière la plus petite qu'on connaisse. On ne démontre leur existence que très difficilement, alors, on ne sait pas (encore?) s'il y a un "en-deça".
Les assemblages précis de particules fondamentales donnent des propriétés particulières aux atomes. Entre autres, celles qui sont décrites à un niveau macroscopique: le zinc est du zinc parce qu'il a les propriétés du zinc. Ca paraît tautologique, mais c'est parce qu'historiquement on a décrit le zinc macroscopiquement et arbitrairement... faut bien commencer quelque part. On pourrait maintenant décrire le zinc en terme de propriétés atomiques, mais ça complexifierait (inutilement, en plus) les choses.
La "nature" de ces particules fondamentales (hors de celle contenue dans les équations mathématiques qui décrivent ces particules) n'a que peu de d'importance aux yeux de la science. Ce genre de question ne peut avoir de réponse véritablement scientifique, un peu comme "si l'univers est fini, qu'est-ce qui entoure l'univers?". On peut imaginer ce qu'on veut.
Jean-François
* Petits résumés simples: http://web.ccr.jussieu.fr/radioactivite/histoire/physique.html
http://villemin.gerard.free.fr/Science/PaIntro.htm