Suivi

religion et cie...


Postée par Claude Mac Duff , Feb 03,1999,15:51 Index  Forum

Bon, bien voilà que j'ai fini la lecture des messages qui ont été envoyés dans ce forum. Il y a une variété en masse de sujets et de propositions audacieuses. En les lisant, par contre, il y a en a eu qui ont titillé quelque peu ma réflexion...

Parc-ci par-là, des correspondants entament la discussion en lançant, comme ça, au hasard, des points ou des remarques au sujet de Dieu, de son existence, de la religion et autres batifoleries métaphysiques...
Remarquez que moi, personnellement, j'ai mes convictions (ou des opinions ?) à ce sujet, mais je m'en tiens à ce que les Sceptiques se sont entendus, sur ce sujet, autant dans la revue que lors des réunions publiques.

Remarquez que chacun et chacune est bien libre de discuter de Dieu, ou de ses petits frères Yahveh, Jehovah et Allah (y sont tous dans la même fanille, y'a rien là...), mais il me semble que c'est là un sujet sur lequel les Sceptiques ont souvent expliqué et exprimé les raisons d'être ou de ne pas être au sujet de la réalité et de l'existence de Dieu, et surtout sur la non-discussion au sujet de son existence. Sur ce sujet, il y a quelques tribunes où les discussions peuvent y être amenées (et avec lesquelles le site des Sceptiques fait un lien), et je suis certain que tous les « débateurs » sur Dieu et ses petits frères y trouveront peut-être plus de répondant-es.

C'est peut-être aussi la raison (mais je me trompe peut-être aussi) pour laquelle Axle ne trouve pas beaucoup de répondants au sujet des pistes qu'il lance sur la question de la religion et de Dieu et de sa famille, puisque là n'est pas vraiment un thème sur lequel les Sceptiques portent particulièrement leur attention, leurs recherches et leur défi... Enfin, je suis peut-être aussi dans les patates, mais le « crédo » des Sceptiques, tel qu'énoncé dans chaque numéro de la revue et dans la charte, ne fait pas beaucoup de place à Dieu et à ses frangins des autres religions. Me trompé-je, comme disait un linguiste qui en avait perdu sa langue...?

Bon, hé bien, ce n'est là qu'une simple réflexion de ma part, suite à la lecture des messages. Si je suis dans l'erreur, reniez-moi tout de suite, et je ferai amende honorable. Parce que si on commence à parler de Dieu, de sa famille et de sa parenté dans toutes les approches que les humains en ont faites (« imaginées » serait-il plus de circonstance...?), hé bin on est pas sorti du bois (au Québec), ni de l'auberge (en France) !

S'il-vous-plaît, soyez compréhensifs et gentils, si vous me répondez...

Merci bien gros.

CMD


Suivi