Suivi

Sapristi !


Re: La perfection des Américains -- Denis
Posted by Évariste , Feb 21,2002,22:45 Index  Forum

Câline de binne, Denis, où diable est passée ma réponse ? Je t'ai répondu juste avant de répondre à Florence, j'imagine quelques minutes après minuit. Comme tu disais il y a peu : maudite marde (pour Florence : merde ! alors)... ;-)

Bon. Qu'est-ce que je t'avais répondu ?

*****

DENIS :
«J'ai manqué l'émission. Je ne peux donc pas t'en parler beaucoup.»

ÉVARISTE :
J'ai vu le reportage. Je peux donc en parler un tipeu (cette phrase ne figurait pas dans ma réponse de la nuit dernière).


DENIS :
«On y démontre vraiment que les USA sont les principaux responsables du phénomène des soldats-enfants? Ça m'étonne.»

ÉVARISTE :
Non, le reportage ne rejetait le blâme sur personne. Un peu beaucoup aseptisé ;-)

Celui qui avait condamné le rôle des USA dans l'affaire, c'était le présentateur du reportage.

Par ailleurs, il ne s'agit pas pour moi de savoir si les USA sont les PRINCIPAUX responsables. Il y en a bien d'autres. En fait, tous les puissants de ce monde... qui ferment les yeux... comme plusieurs avaient fait quand les Juifs de l'Allemagne nazie se cherchaient un pays d'asile. À ce sujet, un reportage récent m'a appris que le Canada n'accueillait annuellement que 100 réfugiés juifs. le Canada, comme les USA, se réclame depuis belle lurette pays de démocratie, de justice et d'égalité des chances. Mon oeil ! Le reportage disait aussi que l'Angleterre avait accueilli environ 50 000 Juifs errants.

Back to ze mène line, le reportage d'hier.

Tu as reproduis ce passage de moi :

ÉVARISTE: Souvent ces enfants, qui sont arrachés de force à leur famille, doivent, sous menace de mort, tuer parents et amis : couteaux, baïonnettes et tout le tralala.
Il me semble que tout ça n'est pas très démocratique. Qu'en penses-tu ?

DENIS: Probablement à peu près la même chose que toi. À quoi t'attendais-tu? Que je crie "Allez-y les mômes! Pan! Pan! Papa! Pan! Pan! Maman! Youppi pour ton beau couteau!"? Voyons Évariste. Tu me prends vraiment pour une merde?

ÉVARISTE :
Du calme, Denis. Fâche-toi pas, ti-père ;-)

Je reprends la fin du passage :

ÉVARISTE-1 :
Il me semble que tout ça n'est pas très démocratique. Qu'en penses-tu ?

ÉVARISTE-2 :
Je pensais simplement que tu avais peut-être de bons arguments pour me convaincre que cette affaire ne relève pas de la démocratie. Mais JAMAIS AU GRAND JAMAIS je n'ai pensé une seconde que tu pouvais te réjouir du massacre de ces enfants. Et si j'apprenais que telle personne s'en réjouit, je ne penserais pas du mal de cette personne : pour moi, elle serait gravement troublée émotivement, c'est tout.


DENIS :
«Je ne sais tout simplement pas où tu veux en venir. Les Américains ne sont pas parfaits? Ç'est ça ton idée centrale?»

ÉVARISTE :

D'abord, pour moi, il ne s'agit pas des Américains, le peuple. La grande calamité, c'est la politique étrangère de Sam. Je pense que si le peuple américain savait ce qui se passe de mal dans le monde par la faute de Sam, les choses se passeraient différemment.

Je répète : je ne pense pas du mal du peuple US. Je ne pense pas du mal non plus des Allemands de la dernière guerre, malgré les atrocités dont ils se sont rendus coupables. Culpabilité d'ailleurs que nous devons partager au moins en partie.

* * *

Alors, Denis, sommes-nous sur la même longueur d'onde ?

Tu sais, Évariste n'est pas beaucoup plus méchant ques les Américains ;-)

P.-S. :
J'espère que mon message sera affiché cette fois. Je prends des précautions et je vais vérifier.

Cordi...

Évariste