Sur Hugo Munsterberg, j'ai trouvé
http://muskingum.edu/~psychology/psycweb/history/munsterb.htm
http://psychclassics.yorku.ca/Munster/Witness/
et d'autres que tu as probablement trouvés aussi.
Je ne connais rien en psychomachin mais le type me paraît sérieux. Je te laisse juger de ça, c'est dans ta branche.
Mais je n'ai toujours rien trouvé qui ressemble à un rapport favorable, concernant Cayce. Gatti nous dit: "Lorsqu’il partit, il était convaincu de la légitimité et de l’efficacité des lectures. Il incita Edgar à exercer son don hors du commun qui apaisait tant de souffrances."
C'est tout ce qu'on a à gruger.
Il se peut fort bien que Munsterberg ait été simplement poli et respectueux. Il aurait assisté à quelques séances pétries de religiosité pathétique, puis serait parti en leur laissant quelques conseils et ses voeux chaleureux. Comment savoir? Il me semble que si Munsterberg avait été convaincu raide, il l'aurait fait savoir.
Il y a aussi un problème de dates. Les lectures de Cayce où il est question de Munsterberg ont eu lieu de 1924 à 1943. Munsterberg est mort en 1916. Il ne pouvait donc y être présent. Il faudrait savoir quand Munsterberg est passé chez Cayce. Si Cayce n'était alors qu'en "début de carrière" et si Munsterberg est mort peu après leur rencontre, on peut contester que l'opinion de Munsterberg soit applicable à l'oeuvre complète de Cayce.
C'est à peu près là que j'en suis.
Cordialités
Denis
|