Et, pendant ce temps-là:
"Les troupes du général Abdul Rashid Dostum, vice-ministre de la Défense dans le cabinet provisoire du premier ministre afghan Hamid Karzai, se livrent à des exactions à grande échelle dans la province nordique du Balkh depuis la chute des taliban. Viols en série, pillages, extorsions, rançonnements sont monnaie courante. Les membres de la soi-disant force internationale n'interviennent pas, prétextant qu'il s'agit d'affaires internes; les responsables d'agences humanitaires ne dénoncent pas, par crainte de représailles; la nouvelle force de police du gouvernement Karzai laisse faire, faute de moyens. Source : San Francisco Chronicle [ http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/c/a/2002/02/15/MN110925.DTL ].
Prostitution et esclavage sexuel sont en hausse chez «notre nouvel allié» pakistanais. La situation a toujours existé, mais elle semble prendre de l'ampleur avec l'afflux de réfugiés afghans qui tentent de fuir le régime des seigneurs de guerre. Les jeunes filles, à peine pubères, sont achetées à la frontière pour 80 ou 100 dollars; on promet aux parents de trouver un travail à ces jeunes filles qui sont ensuite revendues aux enchères pour 2 000 ou 3 000 dollars à des proxénètes ou riches hommes d'affaires. Le sort des garçons est différent : ils sont vendus à des scheiks des Émirats Arabes Unis pour servir de jockeys aux chameaux. Reportage troublant. Source : Boston Phoenix [ http://www.bostonphoenix.com/boston/news_features/top/features/documents/02161800.htm ]." (tirés des Chroniques de Cybérie, J.-P. Cloutier http://cyberie.qc.ca/chronik/20020219.html#a )
"Axe du bien", ou "Axe de faire les choses de travers"? On remarquera que c'est la Busherie qui s'est détourné vers d'autres cibles (Irak, etc.) en laissant la gestion du bordel à d'autres... Ca se comprend, Deubya n'ayant plus beaucoup de neurones à perdre avant de rattraper la banane sur le chemin de sa d-évolution, il faut faire vite.
Jean-François