Suivi

Re:Théorie de l'atachement


Re: Les questions d'André -- Julien
Posted by Bill , Feb 26,2002,10:01 Index  Forum

Julien: "1) Pourquoi les sentiments comme l’amour ? À quoi ça sert d’un point de vue évolutionniste. De surcroît, comment se sentiment a-t-il évoluer chez les deux sexes ?"

Bill:Le terme "amour" est ambigu. Il peut signifier plusieurs choses. En éthologie, on appel attachement* ce que vous appelez probablement "amour".

À l'origine, donc, l'attachement est un sentiment et un système de conduites qui incite les enfants à chercher la protection des parents et qui incite les parents à leur donner leur protection. Ceux qui sont pourvue d'une forte capacité d'attachement ont statistiquement plus de chance de survivre.

À l'âge adulte, l'attachement dérive de sa première fonction. Il devient un sentiment qui incite le couple à rester ensemble et à s'offrir une protection mutuelle. Ça favorise à la fois leur survie réciproque et la survie de leurs enfants.

La capacité à se lier socialement est également une dérivation de l'attachement de l'enfant.

____________

*La plupart des êtres vivant sont prématurés. Lorsqu'ils sont nouveau-nés, ils ne peuvent pas assurer eux-mêmes leur subsistance et leur protection. Ils dépendent de leurs parents. Cette dépendance est très variable d'une espèce à l'autre. Chez les êtres humains, elle est très importante. Pour que les bébés survivent, une relation très étroite doit exister entre les bébés et leurs parents. Chez les espèces animales ont reconnaît plusieurs mécanismes qui favorisent cette relation étroite. Konrad Lorenz a mis en lumière le mécanisme de "l'imprinting". Il y a plusieurs autres mécanismes.

Chez les êtres humains on parle de la relation "d'attachement" (John Bowlby; Mary Ainsworth). Elle est probablement plus complexe, mais elle est de la même nature que la relation étroite qui lie les nouveau-nés animaux à leurs parents. Elle est en tous cas la base de l'ensemble du développement de l'enfant.

Il y a différents types d'attachement dont la qualité varie et qui permettront des niveaux d'adaptation différents. Il est intéressant de constater que le mode d'attachement d'une enfant avec son parent est un facteur déterminant du mode d'attachement de cette enfant devenue adulte pour son conjoint. On a le même genre d'amour pour son conjoint que celui que l'on avait pour son papa et sa maman (Collins & Read, 1990; Feeney & Noller 1990; Hazan & Shaver 1987, 1990; Kobak & Sceery, 1998; Mikulincer & Nechshon 1991; Simpson, 1990; Simpson, Rholes & Nelligan 1992; voir: Bee Helen, 1997).

D'autres facteurs influencent le choix des partenaires et la qualité de leur relation amoureuse. Ces autres facteurs ne sont pas moins liés au phénomène de l'évolution des espèces. On sait, par exemple, que les hommes préfèrent statistiquement des femmes jeunes et qu'inversement les femmes préfèrent statistiquement des hommes ayant une bonne position sociale (South, 1991). Les implications évolutives des ces mesures sont très évidentes, bien que je ne sois pas certain que vous pourrez les percevoir.

Helen Bee (1997) Les âges de la vie, ERPI.