Suivi

R:Reprocher !?


Re: Reprocher !? -- Julien
Posted by Jean-Francois , Feb 27,2002,10:48 Index  Forum

Julien: "T'es toujours fâché. J'imagine que tu sues devant ton écran à toutes les fois que tu lis mes messages"

Ne jamais se laisser guider par ses impressions de lecture sur des messages de forum. Je suis très très loin d'être faché, ou de baver de rage en lisant vos messages. Tout au plus, je me demande comment quelqu'un qui est de toute évidence éduqué et intelligent peut être incapable de faire la distinction entre une démarche empirique et une démarche métaphysique.

Il est certain que l'éducation dans et l'adhésion à une doctrine religieuse compte pour une bonne part. Mais, cela n'explique pas votre entêtement à refuser l'avis des spécialistes de la question de l'évolution (je ne parle pas forcément des intervenants du forum). De la même manière, j'ai de la difficulté à comprendre comment vous pouvez vous prendre tellement au sérieux alors que vous devez être conscient - quelque part - que votre bagage de connaissances en biologie (et ne parlons pas de celles en recherche: vous en avez aucune) est trop superficiel pour pouvoir réellement tirer profit des découvertes et des faits que vous réclamez à tort et à travers.

De la même manière, je me demande comment cela se fait-il que vous soyez incapable de saisir qu'il manque le passage qui implique la conclusion dans votre théorie. Je m'explique: vous avez donné une liste d'épicerie de faits - pas toujours correctement amenés, mais là n'est pas la question. La question est que cette liste ne prouve rien en soi. Vous avez beau mettre côte à côte tous les fruits que vous voulez, cela n'en fait pas une salade de fruits. C'est dommage car je crois que vous gagneriez à essayer de renforcer ce point plutôt que d'attaquer vainement l'évolution à coup d'arguments fallacieux et/ou déformés. J'avoue que la tâche est difficile (moi, je la crois impossible), car il vous faudrait arriver à prouver quelque chose d'invérifiable à partir d'éléments empiriques vérifiables.

Si je réponds à vos messages, c'est bien parce que je perds mon temps comme je le veux. Et puis, j'aime suffisamment la biologie pour essayer de rétablir le vrai sur l'un de ces concepts-clé quand il est aussi mal présenté.

Jean-François