Suivi

Re:Re:question piège


Re: Re:question piège -- David
Posted by Sébastien , Feb 28,2002,13:12 Index  Forum

Non, tu n'es pas tombé dans le piège. Je ne m'y connais pas assez en biologie pour infirmer ou affirmer quoi que ce soit à ce sujet, mais il semble bien que l'évolution est un fait. Mais pour une réponse complète, va voir celle de JF, elle est mieux exprimée. Et il est biologiste lui ;-). Mais pour en revenir à mon exemple et à ce que je tente d'illustrer, c'est qu'il y a des phénomènes naturels qui existent dans notre univers. C'est un fait. C'est dans ce sens que je dis que la gravitation est un fait. En fait, c'est une disctinction au ninveau du langage qu'il faut faire entre le nom que l'on prête à un phénomène et à la (ou les) théorie que le décrive.

"J'aimerais que tu m'expliques, car j'y ai réfléchi, j'ai relu mes messages, et je ne vois pas où j'ai confondu "théorie" et "hypothèse". Éclaire-moi !"

Ce n'est pas une grosse erreur mais la voici:

"une théorie, par définition, est fausse ou incomplète."

Incomplète, d'accord. Mais fausse, non. Une hypothèse est soit fausse ou incomplète, mais une théorie ne peut être fausse. Une théorie, c'est l'ensemble des notions abstraite qui nous permettent de faire des prédictions sur un phénomène naturel en vue de confirmer une hypothèse. Si l'hypothèse est confirmé (i.e. si les résultats de l'expérience correspondent avec la théorie), la théorie (ainsi que l'hypothèse) est vraie. Sinon, en général, on ne peut conclure. Sauf si l'hypothèse est dicotomique: "oui ou non". Peut être que la théorie ne décrit pas ce qu'elle veut décrire, mais elle n'est pas fausse.

Par exemple la théorie du modèle de Bohr de l'atome n'est pas faux, il ne décrit simplement pas les atomes de notre univers.