Non, vous n'avez pas posé de question sérieuse. Vous êtes venu, comme bien d'autres avant vous, sur ce forum pour nous affirmer péremptoirement que "Ce phénomène est réel et incontestable et reproduisible etc...". Ici on à l'habitude, et lire une énième fois ce genre de chose ça nous fait surtout rire; de plus vous l'amenez avec si peu de finesse que cela ne pousse personne à répondre sérieusement.
Si vous aviez ne serait-ce qu'une once d'esprit critique, si vous aviez fait quelques recherches sérieuses, vous sauriez que le déplacement d'objets au cours de séances spirites n'a rien d'incontestable, au contraire. Les tests les mieux "réussis" effectués par des scientifiques datent d'un siècle et sont tous douteux, ayant pour la plupart été réalisés dans des conditions expérimentale médiocre (et très rarement "en laboratoire" comme vous le prétendez) et par des scientifiques qui eux-même croyaient aux phénomènes spirites au point de ne pas voir les fraudes les plus évidentes : au début du XXème siècle des scientifiques comme Flammarion ou Richer se sont fait, à plusieurs reprises, abuser par des fraudes grossières, reconnues depuis longtemps comme telles.
Toutes les expérimentations sur le sujet qui ont eu lieu depuis sont douteuses et souvent entachées de fraudes au plus haut niveau : par exemple les expériences sur Uri Geller, Ninel koulaguina, Jean-pierre Girard; ou encore les travaux de W.J. Levy ou de Soal. De nombreux noms parmi les plus grands de la parapsychologie : tous pris un jour ou l'autre en flagrant délit de fraude.
De plus, on n'obtient pratiquement jamais de résultats positifs quand les conditions expérimentales sont suffisamment strictes.
Tous les "croyants" du paranormal qui connaissent un minimum la question reconnaissent eux-même que le principal probleme de l'expérimentation sur "l'action de l'esprit sur la matière", c'est que le phénomène n'est pas reproductible à volonté. Parmi les travaux qui semblent les plus sérieux, il y a quelques rares expériences dont les résultats sont positifs, mais ces résultats s'évanouissent quand on tente de reproduire l'éxpérience... Ca ne va pas plus loin, et il en faut plus, bien plus, pour que l'on considère comme "réel" un phénomène qui ne dispose d'aucune théorie pouvant expliquer son existence, et qui est même en contradiction avec les connaissances actuelles sur l'esprit humain (par exemple, on ne connait aucun type d'onde ou de force qui permettrait au cerveau d'agir à distance sur la matière).
Donc quand on vous vous voit écrire qu'il s'agit d'un "phénoméne paranormal réèl, reproduisible à l'infini, en labo", qui ici peut vous prendre au sérieux et avoir envie de vous répondre ? Quand vous arrivez pour écrire des énormités, avec un air si sur de vous, qui peut répondre autrement que par l'ironie que vos propos méritent ? Moi même, bien que j'ai fait l'effort d'essayer de vous expliquer la situation, je regrette déjà le temps perdu car je sais bien à quel point tout cela est inutile, ceux qui veulent croire trouvant toujours de "bonnes" raisons de continuer à croire à leurs chimères, et trouvant toujours le moyen d'exprimer ces "bonnes" raisons sur ce forum sous formes d'arguments que jamais nous ne pouvons considérer comme recevables (genre "c'est vrai car je l'ai vu, croyez moi"...).
G.
|