Suivi

Pourquoi ne suis-je pas surpris?


Re: Re:On respire par le nez! On calme sa grosse colere! Ca y est? -- Alain le raëlien
Posted by Jean-Francois , Mar 05,2002,03:29 Index  Forum

L'incapacité de prendre une certaine distance vis-à-vis des choses est réduite à une extrémité parfois intéressante chez ceux qui s'implique dans une secte. La critique de la "pensée religieuse" devient alors, pour eux, une attaque non seulement personnelle mais contre l'entièreté de leur univers, i.e., les repères qu'ils inscrivent dans la réalité. De plus, quand ils savent ces repères fragiles - quand la philosophie de la secte est légèrement débile -, ils ont tendance à se sentir encore plus facilement déstabilisé, ce qui augmente la virulence de la réaction.

C'est pourquoi la réaction envers la critique de la pensée religieuse est souvent (certains la vive mieux que vous) très vive. Beaucoup plus vive que celle de la majorité des athées lorsqu'on leur impose longuement la "réalité, si, si, du Grand Lapin Energizer aux piles flagadas".

A quoi il faut rajouter, dans certains cas ($cientologie, raëliens, etc.) une philosophie de l'attaque comme système de défense. Idéalement, attaque sur des plans purement démagogiques ("nous sommes les victimes immolées sur l'autel de l'intolérance absolue", "vous êtes des inquisiteurs/nazis/opprimeurs/dictateurs/esclavagistes/etc.") et judiciaires, et non sur des plans plus factuels et/ou de réflexion.

Mais, savez-vous que je n'ai aucun problème, moi, avec votre religion? Vous pouvez bien pratiquez ce qu'il vous chante. Tant que cela ne regarde que vous, je n'ai rien à dire. Vous pouvez bien entretenir un Grand Oisif Gourouifiant avec vos sous, c'est une manière comme une autre de dépenser votre argent... Je suppose que vous en tirez des compensations. Simplement, je pense avoir le droit de présenter une vision des choses qui ne s'accorde pas avec la votre.

Vous avez beau vous croire détenteur de La Vérité, tout le monde ne le voit pas ainsi.

Jean-François


Suivi