C'est pourquoi la réaction envers la critique de la pensée religieuse est souvent (certains la vive mieux que vous) très vive. Beaucoup plus vive que celle de la majorité des athées lorsqu'on leur impose longuement la "réalité, si, si, du Grand Lapin Energizer aux piles flagadas".
A quoi il faut rajouter, dans certains cas ($cientologie, raëliens, etc.) une philosophie de l'attaque comme système de défense. Idéalement, attaque sur des plans purement démagogiques ("nous sommes les victimes immolées sur l'autel de l'intolérance absolue", "vous êtes des inquisiteurs/nazis/opprimeurs/dictateurs/esclavagistes/etc.") et judiciaires, et non sur des plans plus factuels et/ou de réflexion.
Mais, savez-vous que je n'ai aucun problème, moi, avec votre religion? Vous pouvez bien pratiquez ce qu'il vous chante. Tant que cela ne regarde que vous, je n'ai rien à dire. Vous pouvez bien entretenir un Grand Oisif Gourouifiant avec vos sous, c'est une manière comme une autre de dépenser votre argent... Je suppose que vous en tirez des compensations. Simplement, je pense avoir le droit de présenter une vision des choses qui ne s'accorde pas avec la votre.
Vous avez beau vous croire détenteur de La Vérité, tout le monde ne le voit pas ainsi.
Jean-François
|