Vous ne les aurez pas. D'abord, c'est un effet de style pas un argument. S'il avait été sincère, il aurait abouti son raisonnement. D'autre part, les statistiques des suicides dans les sectes sont de l'ordre de l'invérifiable. C'est le genre de sujet tabou, difficile à vérifier et quasi-impossible à établir avec certitude.
Souvent, les sectes présentent des dossiers de "suicidés qui n'étaient plus membres de la secte au moment de leur suicide" (manière de dire "nous n'y sommes pour rien")... Sans préciser que c'est a posteriori que leur défection a été établie (15 min. avant leur mort). Remarquez que je ne crois pas (suis-je naïf?) que la philosophie raëlienne soit particulièrement nocive de ce côté-là. Il y a plus oppressifs comme groupes.
Enfin, Alain le R. oublie de préciser que ce sont les sectes qui détiennent les records absolus de suicide collectifs. On pensera à la secte de Jim Jones ( http://www.multimania.com/tussier/jones1.htm ), à celle du Temple Solaire, et l'Histoire est parsemée de suicides sectaires divers...
Jean-François
|