Suivi

L'évolution de l'oeil!


Re: Re:Re:Re:L'évolution...mon oeil! -- Claude D
Posted by Jean-Francois , Mar 11,2002,02:51 Index  Forum

Claude D: "Je ne comprend toujours pas l'hypothèse qui amène les animaux d'avoir deux yeux au lieu d'un seul"

Je ne vois pas comment répondre mieux - tout en restant simple - que de la manière que Gilles l'a fait. C'est une question de développement: la symétrie bilatérale est liée à des contraintes génétiques auxquelles il est plus facile de répondre par la symétrie. Il y a aussi des pressions sélectives: il est moins coûteux de faire des organes pairés; dans le cas des organes des sens "spéciaux", la comparaison entre les inputs provenant de deux organes permet une analyse plus simple (tout en restant complexe) de ce qui est "senti"... Les pressions sélectives peuvent expliquer pourquoi des vertébrés possédant des groupes de cellules photosensibles (pinéale des anamniotes et reptiles; photorecepteurs dermaux des agnathes) n'ont pas donné naissance à des yeux situés ailleurs qu'au niveau de la face.

Des structures paraissent se développer de manière unique*, et que d'autres soient franchement asymétriques. Mais, de manière générale, ce qui touche au système nerveux est parfaitement pairé. Et, la rétine de l'oeil appartient au système nerveux central et c'est elle (son précurseur) qui induit le développement du reste de l'oeil.

Pour le reste, vous connaissez bien la biologie?

Jean-François

* La pinéale n'est pas forcément unique chez tous les vertébrés. Certains (surtout des anamniotes, mais il me semble que c'est vrai pour des reptiles) développent une parapinéale. Celle-ci est généralement plus petite que l'épiphyse. D'autres organes, comme la bouche, se situent au niveau de la ligne mmédiane résultent souvent de la fusion des côtés gauche et droit de l'embryon.


Suivi