Au collège où je travail, dans le petit cours de méthodologie que nous proposons aux élèves, nous leur apprenons qu'un texte n'est jamais compris totalement de la même façon par deux personnes. Ce n'est pas que l'un comprenne et l'autre pas. C'est que la compréhension d'un texte est un processus dynamique qui mobilise les antécédents du lecteur.
Si vous lisez régulièrement notre forum, vous réaliserez que des personnes intelligentes et cultivées interprètent par fois très différemment un même texte. Un créationniste retiendra d'un texte l'argument qui soutien sa croyance alors qu'un évolutionniste retiendra une toute autre partie du même texte.
Aussi, ma question reste pertinente. Que comprenez vous vous-même des textes que vous nous proposez?
Je ne peux pas discuter avec Assoun ou avec Jeanneau sur ce forum. Je peux discuter avec vous et justement, c'est vous qui venez nous proposer ce sujet de discussion. Mais, mon ami, il va falloir nous proposer plus que de la lecture télécharger. Il va falloir y mettre du votre. Pour reprendre vos mots, je veux bien me mettre à table, met ne me servez pas des mets préparés d'avance par quelqu'un d'autre.