Suivi

Lamarck, toujours Lamarck


Re: Re:Re:Re:...:L'évolution ...mon oeil! -- Claude D
Posted by Gilles , Mar 12,2002,16:49 Index  Forum

Comme je le mentionne dans une autre réponse plus bas, vous faites du lamarckisme. Ce n'est pas l'exposition à la lumière qui stimule la formation de cellules qui y sont sensibles. De plus, pourquoi (même si ça n'a aucun rapport avec l'évolution d'organes sensibles à la lumière) un animal recevrait-il plus de lumière d'un côté que de l'autre???

Si les yeux ont une symétrie droite-gauche, c'est tout simplement que les cellules d'où ils proviennent appartiennent à un système présentant une symétrie droite-gauche. Toute mutation de ces cellules affecte aussi bien celles de droite que celles de gauche.

Il y a des animaux qui ont plus que deux yeux. J'ai déjà mentionné certains reptiles qui ont un oeil pariétal. Chez les arthropodes, il est fréquent d'observer, en plus des deux yeux principaux, d'autres yeux moins développés (des ocelles).

Par contre, comment expliquez-vous que certains animaux qui vivent dans des cavernes possèdent des yeux sans nerf optique, donc totalement inutiles. Comment expliquez-vous que certaines espèces de taupes aient des yeux recouverts de paupières soudées qui ne s'ouvrent pas?


Suivi