http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020316-045030073INTE.html
"Un internaute qui a le temps d'y réfléchir 30 secondes arrive vite à la conclusion qu'il ne s'agit que d'une provocation de mauvais goût imbibée d'antiaméricanisme. Mais l'internaute pressé, lui, renvoie le lien à un autre ami: «Jette un coup d'oeil à ça... Troublant, non?» Et la rumeur se propage le long des fils du Web...
Qu'il n'y ait «pas d'avion» impliquerait le plus grand complot jamais fomenté sur terre. Des centaines de personnes seraient complices: les contrôleurs aériens de Dulles et de Reagan Airport, les employés du Pentagone, les pompiers, les habitants des environs qui ont vu l'appareil raser le sol juste au-dessus de la route 395, les passagers du métro aérien qui passait à ce moment-là... Tous ces gens auraient menti à leur famille, à leurs amis, à la presse."
On est bien d'accord: un seul témoignage n'est pas suffisant pour prouver un évènement, mais un tel faisceau sur un seul évènement fait un peu beaucoup pour qu'on puisse le réfuter en bloc. Sans compter le fait qu'on a bel et bien retrouvé des débris d'avion et des traces de leurs passagers, même très abîmés et brûlés, dans le décombres du pentagone.
Sur le réseau Voltaire, voici ce que Libé en a à dire:
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020316-045030074INTE.html
Ne m'étant pas personnellement intéressée à cette association, je n'ai rien à en dire, sauf que le fait qu'elle se fasse le relais d'une telle rumeur (avec beaucoup de retard, le sujet a été largement débattu depuis des mois aux USA) ne me la rend pas très crédible.
|