Suivi

Re:Avez-vous une sylva dans votre famille?


Re: La psychologie -- Mike
Posted by Bill , Mar 22,2002,13:39 Index  Forum

Mike: "Que pensez-vous de la psychologie en générale? Selon vous, est-ce que l'esprit humain est un domaine d'études où la rigueur scientifique peut s'appliquer intégralement?"

Bill:
1- L'objet de la psychologie n'est pas "l'esprit" mais le comportement.

2- La rigueur scientifique peut "en principe" s'appliquer à presque tout ce qui est objectivable. La difficulté est de définir une méthode rigoureuse qui s'applique à des problèmes particuliers. Les grandes découvertes se font généralement lorsque de nouvelles méthodes rigoureuses émergent pour aborder un problème qui échappait aux méthodes anciennes. Le comportement humain pose plusieurs problèmes pour lesquels nous n'avons pas encore trouvé de méthode rigoureuse.


Mike:"Vue la prolifération des nouveaux diplômés en psychologie qui, sortant de l'université, doivent se trouver du travail comme tout le monde, n'est il pas avantageux pour eux de se fidéliser une clientèle en percevant la population en générale comme malade, et qu'eux sont en fait, sains sinon parfait et en mesure de nous guérir de nos "engrammes?"

Bill:
1- Les procès d'intention ne coûte pas cher.

2- Trouvez-moi un psychologue qui se trouve en parfaite santé mentale ou qui se croit en mesure de guérir les gens de leur maladie et je vais vous montrer un imbécile.

3- Le terme "engramme" revoit à une école de psychothérapie très particulière. Votre perception de la psychologie clinique ne reposerait-elle pas, précisément, sur les pratiques de cette école?


Mike:"La psychologie est utilisé souvent comme un outils pour faire de l'argent ou, une arme pour faire enfermer quelqu'un, pour enlevé ses enfants à une mère mono-parentale, pour faire obtenir de long congés de maladie à des employers pour des raisons de "burnout" alors que le problème est une intoxication récurrente à l'alcool, aux stupéfiants et autres pilules. "

Bill:
1- Votre question du début concernait la "psychologie en générale" mais tous vos exemples concernent la psychologie clinique.

2- Vous parlez de faire enfermer les gens et d'enlever les enfants à leur mère. C'est une véritable histoire d'horreur votre affaire. Dite-moi dans quel pays les psychologues cliniciens font des choses aussi horribles pour que je l'évite à tous prix?

Au Québec, le retrait de l'autorité parentale ou de la garde des enfants se fait par les tribunaux suite à la recommandation de travailleurs sociaux qui n'ont malheureusement presque jamais de formation en psychologie. Quant aux hospitalisations sans consentement, ils sont illégaux depuis plusieurs années sauf pour des cas de danger graves et immédiat pour la personne. Elles sont temporaires (3 jours, puis à toutes les 3 semaines) et doivent être endossées puis renouvelé par 3 psychiatres. Le malade a le droit de se faire seconder par un avocat. Les psychologues n'ont jamais rien à faire là dedans. Restent les mises en curatelle. Les psychologues peuvent être impliqués dans l'évaluation de l'incapacité d'une personne. Qui proposez-vous qui fasse ce travail? Les mécaniciens en machinerie fixe, peut-être?

Mike:"En gros, je me demande si on peut se permettre d'être septique à l'égard des Psy à toutes les sauces? Car, j'ai du mal à considérer cette "discipline" comme étant sérieuse. Ai-je raison? ai-je tort?"

Bill:

1- Il faut être sceptique face à la psychologie. Il faut être sceptique avec tout, particulièrement avec les visiteurs de forums qui portent des jugements hâtifs sur des problèmes qu'ils ne connaissent manifestement pas.

Amicalement



Suivi