Me voici de retour pour la fin de semaine. J'ai fait la sieste à 19h mais j'ai passé tout droit :-( Je viens de me réveiller !
L'anecdote du l'horoscope du Christ figure ausi dans mon livre.
Pour ce qui est de la résolution de l'équation générale du 3e degré, oui, je connais... ou plutôt j'ai déjà su. C'est comme pour le reste, j'ai oublié. En tout cas, jamais je n'aurais trouvé ça tout seul avec mon cervelet qui me tient lieu de cerveau ;-)
Tiens ! une anecdote. Ça se passait au café en Passant rue St-Denis, vers 1975, ou 1980 peut-être. (J'espère ne l'avoir jamais raconté ici... j'ai peur de radoter.)
Une fois Jacques Labelle, maintenant devenu prof de maths à l'UQAM, sorti du MIT, comme tu sais, était à résoudre un problème. À la fin, il tombe sur une équation du 3e degré. Il fallait la résoudre mais il était découragé parce qu'il ne savait plus comment... sa mémoire d'éléphant avait oublié d'être au rendez-vous ;-)
C'est là qu'Évariste entre en scène :-)
Je ne me souviens pas si à ce moment-là je savais résoudre ce type d'équation. MAIS...
Mais j'avais remarqué que f(x) donnait 1, ou peut-être -1. Jacques était bien heureux de n'avoir plus qu'à factoriser un polynôme du second degré.
Si tu le vois et lui raconte cette histoire, il va s'en souvenir (si sa mémoire d'éléphant lui est fidèle cette fois). Il va savoir itou qui est Évariste :-(
Bonne nuit.
|