Je suis 100% d'accord, et c'est précisément le contenu de mon intervention en bas. Je disais justement qu'il ne faut pas que le mot «spiritualité» serve à arnaquer les gens et à les faire suivre des «mouvements débiles» comme vous dites.
Mais la seule manière d'éviter ça, c'est d'encourager les gens à user de JUGEMENT dans leur expérience du spirituel. C'est pourtant simple. Ce que vous proposez, au contraire, c'est d'adhérer à ce qui plaît: quand on entend quelque chose qui fait notre affaire, on l'achète. Eh bien, c'est précisément ce que ceux qui suivent les gourous mal intentionnés on fait: ils ont suivi quelque chose qui sonnait bien. Vous n'offrez donc aucune aide, aucune façon de faire la différence entre les «spiritualités».
« Le monde est fou »
Encore une fois, je suis bien d'accord. Seulement, comme 99% des gens se disent «spirituels», 60% des Québécois croient au diable, 80% en dieu, etc., je ne vois pas comment vous pouvez faire le lien entre cette folie et l'attitude sceptique. Je ne crois pas que 1% de «sceptiques» puissent avoir tant de pouvoir (malheureusement)! Non, la folie, elle vient des idées ridicules, du refus de la connaissance au profit de la superstition, de ce qui «plaît» passagèrement, etc., etc. (là je vais tomber dans le disque rayé).
Moi, ma «voix intérieure» elle me dit toujours, « un instant, est-ce que ça a du bon sens, cet affaire là? » Et la vôtre?